Pourquoi j’ai fait mon stage dans l’Armée de l’Air

Au cours de la première année de DUT, il faut effectuer un stage d’un mois en entreprise. Alors c’est vrai qu’on ne sait pas trop où commencer à chercher, et il existe surtout un large panel de possibilités auxquelles on ne penserait même pas. Parmi celles-ci, on peut trouver l’Armée de l’Air, et plus particulièrement à l’Ecole de l’Air, à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

Découvrir un univers inhabituel

J’ai donc réalisé mon stage de première année dans cette structure au sein de la section Médias. Je connaissais déjà un petit peu le monde de l’armée alors je n’ai pas été surprise quand j’y suis arrivée pour mon stage. Il est d’ailleurs intéressant d’évoluer dans un milieu tel que celui-ci et de découvrir la communication sous un autre angle et dans un autre environnement. C’est une opportunité que l’on peut saisir et qui permet de nous enrichir personnellement en découvrant ce nouvel univers de travail auquel ne nous n’avons pas l’habitude d’être confrontés.

Communiquer sur l’image de la base de Salon-de-Provence

L’objectif de mon stage était de faire la promotion de l’image de la base aérienne de Salon-de-Provence, et notamment de l’Ecole de l’Air, à travers la rédaction d’articles sur cette institution et sur ses missions, de communiqués de presse, de brèves. Il fallait que ces dernières soient adaptées au public visé : parfois, il fallait  écrire plusieurs versions d’une brève, une pour publier sur Facebook et le site internet, et l’autre sur l’intranet de la base. En effet, il fallait expliquer les termes militaires, enlever les noms de familles, etc. lors de la publication sur les supports externes à la base aérienne. Pour cela, il est important de maîtriser les éléments de langage propres à l’armée.

Exemplarité et sens du devoir

Les compétences professionnelles qui sont développées par un communicant dans l’Armée de l’Air sont les suivantes :

• L’argumentation, la rédaction et l’expression en public, notamment pour la rédaction de brèves, de compte-rendu, etc.
  • La disponibilité à tout moment, ainsi que pouvoir répondre aux questions, que ce soit des médias, du personnel sous ses ordres, des autres services, ou encore des chefs de l’institution.
  • L’organisation et le sens du devoir. En effet, plusieurs projets doivent être gérés en même temps, et il y a souvent des informations de dernière minute à prendre en compte. Il faut faire une priorisation des tâches car toutes ne sont pas et ne peuvent être réalisables en même temps.
  • L’exemplarité, notamment vis-à-vis du personnel placé sous ses ordres et de toute autre personne rencontrée.
  • Le sens de l’humain puisque la communication nécessite parfois un certain travail d’équipe et des qualités relationnelles.

Be the first to comment on "Pourquoi j’ai fait mon stage dans l’Armée de l’Air"