S’installer au Québec après un DUETI ? Clémence Bataille l’a fait !

Le Canada fait beaucoup rêver les étudiants de DUT Infocom, à Lyon. Cette année, c’est la destination qui se voit accueillir le plus d’étudiants en DUETI : huit au total !

Le Québec est une région très appréciée des Français. C’est pour cela qu’ils sont nombreux à partir s’y installer, que ce soit à Montréal ou ailleurs dans la province. C’est notamment le cas de Clémence Bataille, ancienne étudiante Infocom promotion 2013-2015, qui a décidé de partir en DUETI à Jonquière après son DUT. Le Canada lui a tellement plu, qu’elle s’est finalement installée à Montréal.

Clémence a 22 ans et est originaire d’une petite ville dans le Loir-et-Cher. Elle a obtenu son DUT Information-Communication en 2015 à l’IUT de Lyon 3. Après ça, elle est partie un an dans la ville de Jonquière au Québec (Canada) pour faire un DUETI Art et Technologie dans les Médias option Conseil et Coordination Publicitaire.

Pourquoi avoir eu envie de faire une année en Dueti ?

C’était avant tout un challenge pour moi. En effet, mon départ à Lyon (à plus de six heures de voiture de chez mes parents) était déjà une aventure. Mais le Québec, c’était une façon de me prouver que peu importe où nous sommes dans le monde, il y a toujours des choses à apprendre et à découvrir.

C’est une expérience humaine, personnelle et professionnelle.

Pourquoi cette destination ?

Premièrement, la langue. N’étant pas bilingue, je cherchais un nouveau pays, et cette partie francophone du Canada m’a alors parue idéale. De plus, l’option Conseil et Coordination Publicitaire m’a attirée ainsi que l’aventure !

« Les Québécois sont très accueillants ! »

Nous avons été accueillis à l’aéroport par du personnel du Cégep qui s’occupe des étudiants internationaux. Nous avons ensuite pu faire nos démarches d’assurance maladie avec eux, ce qui été très rassurant. Grâce à cela, lors de notre arrivée à Jonquière, nous avions déjà des marques et des amis.

Quelles ont été les appréhensions avant de partir ?

Tout d’abord, la distance avec le manque de la famille, des amis et de la France. C’est un total changement de vie ! L’intégration a été une appréhension malgré la même langue. Cependant, le fait de partir avec deux de mes bons amis et faire une colocation avec eux dans une petite maison a été très rassurant.

« Aujourd’hui, je vis à Montréal ! »

Ville de Montréal, Québec.

Après mon DUETI, je suis rentrée en France pour essayer de me convaincre que ma place était ici. Mais après un an en licence Métiers de la Communication dans la banlieue parisienne, la réalité est vite revenue : j’ai envie de repartir au Québec. J’ai alors contracté un Permis Vacances Travail pour le Canada, que j’ai obtenu en décembre 2016. Je suis donc repartie deux semaines après la fin de mon stage à Paris.

Malgré de nombreuses recherches, je n’ai actuellement pas trouvé de travail en tant que coordonnatrice de projet ou chargée de projet mais je suis responsable d’équipe dans une boulangerie en attendant.

Où te vois-tu dans 10 ans ?

Peut-être encore à Montréal, ou rentrée en France, à Paris. Je vois difficilement mon avenir en ce moment, mais je suis confiante sur mes capacités à trouver un emploi dans ma branche et à être heureuse.

Be the first to comment on "S’installer au Québec après un DUETI ? Clémence Bataille l’a fait !"