Objectif 1400 : enquête sur les anciens diplômés de l’IUT infocom

A l’occasion des 20 ans de l’IUT Jean-Moulin Lyon 3, une grande enquête sur les anciens diplômés a été réalisée en interne. L’objectif est de réaliser des statistiques sur leur parcours professionnel une fois leur DUT obtenu. Après diffusion sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn ainsi que par mail, l’enquête a recueilli 243 réponses auprès des 1405 diplômés au cours des 20 dernières années.

Études post-DUT et niveau de diplôme

Parmi les 160 diplômés actifs ayant répondu à l’enquête, 111 étaient en com (69,3%) et 49 étaient en Ino (30,7%). Une fois sortis du DUT, 88 étudiants de l’option com ont choisi de continuer leurs études jusqu’à un bac +4 ou +5 soit 79,3% des étudiants de cette option. Du côté des Ino, 23 diplômés ont poursuivi leurs études jusqu’à un bac+4 ou +5 (46,9% de l’échantillon) et 20 ont obtenus un bac +3 (40,8%).

L’Infocom, le cœur de métier pour 80 % des répondants

Nous avons également posé la question de la présence de l’information et la communication dans les activités professionnelles de nos anciens diplômés. Pour la majeure partie d’entre eux (environ 80 %), ce domaine à une place notable dans leur activité. Pour ceux n’exerçant pas un métier centré sur l’Infocom, leurs compétences restent utiles dans certaines situations.

Données collectées dans le cadre de l’enquête sur les anciens diplômés

La mobilité, une part importante dans l’Infocom ?

Une fois sur le marché du travail, beaucoup doivent passer par Paris afin de trouver un premier emploi. Certains n’y restent que pour quelques temps, d’autres pendant plusieurs années. Si 91,3% des diplômés INO ne passent pas par la capitale, ce n’est pas le cas de l’option communication. En effet 34,4% de ceux-ci montent à Paris pendant leur parcours professionnel. Un nombre significatif qui montre l’importance de la mobilité dans les métiers de ce domaine.

Le réseau de l’IUT

De 1998 jusqu’à aujourd’hui, l’IUT à rassemblé des centaines d’étudiants chaque année. Pour eux, c’est l’occasion de créer leur propre réseau professionnel qui les suivra tout au long de leur carrière. Après toutes ces années 88 personnes, déclarent être en contact avec au moins cinq camarades de leur promotion tandis que 129 déclarent être en contact avec moins de cinq personnes. Si vous cherchez à entrer en contact avec un ancien camarade, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des diplômés du DUT information-communication de l’université Lyon 3 !

Données collectées dans le cadre de l’enquête sur les anciens diplômés

Be the first to comment on "Objectif 1400 : enquête sur les anciens diplômés de l’IUT infocom"