Le DUETI journalisme à Madrid : les conseils de Laura Cohuet

Au fil des années, l’expérience à l’international attire les foules.  De plus en plus d’étudiants se lancent et décident de partir une année loin du système universitaire français. Pour cela, l’IUT propose un grand nombre d’universités en Europe mais aussi à l’échelle internationale. Laura Cohuet, 20 ans, étudiante INO dans la promotion 2015-2017, a quant à elle, décidé de partir un an au pays du flamenco, de la « fiesta » et de la paella pour effectuer un DUETI Journalisme.

Ville dynamique, Madrid a su charmer l’étudiante lyonnaise.

Cette Avignonnaise d’origine a choisi Madrid et l’université de la Complutense pour vivre cette année incroyable. Pourquoi ? C’était la seule destination proposée par l’IUT pour effectuer un cursus journalistique. De plus, attirée par les pays hispanophones et maîtrisant l’espagnol, elle souhaitait, pour sa première expérience à l’étranger, choisir un pays où elle savait qu’elle se sentirait rapidement à l’aise.

Les préparatifs avant le grand départ de Laura

Pour que tout se déroule correctement, plusieurs points sont à prendre en compte concernant le départ : avant, pendant et après. Pour Laura, l’organisation n’a pas été laborieuse puisque elle se rendait dans un pays européen.

Remplir le learning-agreement

Ensuite, concernant l’école, elle a dû remplir un learning-agreement : un document qui répertorie les cours auxquels vous voulez assister accompagné de l’accord des deux universités (celle de Lyon et celle de Madrid). Ensuite, est venu le moment, pour elle, de s’inscrire à l’université d’accueil. Pour celle de Madrid, il suffisait de se rendre directement sur le site. Ils lui ont alors demandé des informations communes, son niveau de langue, etc.

Penser à son assurance maladie

Concernant les autres demandes, il est nécessaire de se mettre en relation avec votre Sécurité Sociale pour obtenir la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) aussi appelée « carte blanche ». Cette dernière permet une prise en charge dans le pays (européen) d’accueil mais ne rembourse pas directement vos frais. En effet, si vous n’avez pas pris les Pack Europe proposés par votre Sécurité Sociale étudiante, vous devez mettre en place un dossier qui sera accepté ou non par votre organisme et vous serez (ou pas) remboursé.

Quid des bourses ?

Ensuite, viens le moment de faire les démarches pour la demande de bourses. Ces dernières sont gérées par une responsable des relations internationales qui communique l’ensemble des documents à joindre par mail.

Laura Cohuet n’était pas éligible à la bourse sur critères sociaux. Cependant, elle a eu la possibilité de demander deux autres bourses étant donné qu’elle partait dans un pays européen. Chaque bourse, celle de la Région Rhône Alpes et la bourse Erasmus+, effectue deux versements : 70% à l’arrivée et 30% au départ.

Puis, avant le grand départ, Laura a dû envoyer son Learning-Agreement, son contrat de mobilité et la fiche comptable, sa copie de carte vitale, une copie de sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM) et deux exemplaires de son RIB à son nom et prénom à son responsable des Relations à l’International. Il est également primordial de passer le test de niveau de langue OLS (Online Linguistic Support).

« Le DUETI, une façon de concilier voyage et études », assure Laura Cohuet.

Une fois à Madrid …

Pendant la mobilité, il est nécessaire d’envoyer votre attestation de présence signée et de remplir la 2ème partie du Learning Agreement « during the mobility ».

Ensuite, à la fin de votre séjour, vous devez transmettre l’attestation finale et le Learning Agreement terminé, passer de nouveau le test final OLS et répondre au rapport final de la Commission Européenne envoyé par email.

Son intégration …

Après les questions administratives qu’entraînent une année à l’étranger comme celle-ci, d’autres questions apparaissent comme celle de l’adaptation. La joie a, dans un premier temps, envahit Laura puis certaines appréhensions lui sont venues. Mille et une questions « normales », lorsque nous quittons notre zone de confort, se sont nichées dans sa tête : comment va se passer mon intégration ? Comment je vais faire, je ne connais personne ? Suis-je au niveau ? Comment je vais vivre la distance avec ma famille et mes amis ? Cependant, elle a pu compter sur son entourage pour être rassurée et tout s’est bien passé pour elle.

Il faut également s’adapter au système universitaire du pays d’accueil puisque l’organisation des cours dépend de ce dernier. A Madrid, chaque cours est de 6 crédits et, étant donné qu’il est nécessaire d’en débloquer 60, Laura a dû choisir 10 cours. La sélection des cours est libre, elle a pu choisir des cours de première/deuxième/troisième années tant que cette dernière est en relation avec son DUT. De plus, sortant d’IUT, Laura a dû s’adapter à l’esprit de la FAC de Complutense : peu de pratique, absence de cours d’anglais …

L’université de la Complutense, bien différente de l’IUT

« Ne pas s’y prendre au dernier moment »

Les conseils que pourraient donner Laura sont les suivants : « il ne faut s’y prendre au dernier moment pour les papiers administratifs, ne pas avoir peur d’aller vers l’inconnu, ne pas avoir honte de parler, de profiter de chaque occasion pour voyager/découvrir votre pays d’accueil ou ses alentours et surtout de profiter un maximum de cette incroyable expérience qu’est le DUETI. »

Madrid : une ville où il fait bon vivre!

Pour résumer, le DUETI vous oblige à vous retrouver seul face à vous-même, vous incite à vous poser les bonnes questions, à dépasser vos limites et à vous débrouiller seul : « Je pense ressortir de cette expérience changée et grandie. »

Be the first to comment on "Le DUETI journalisme à Madrid : les conseils de Laura Cohuet"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :