L’IUT à l’envers, la formation des usagers

Bienvenue en cours de formation des usagers. C’est ton troisième semestre à l’IUT en tant qu’INO, déjà une année de dur labeur s’est écoulée.

Après ta découverte des bases de données, des outils de veille, et ton acquisition de compétences incroyables à force de projet de groupe sur Google Drive (pour ne citer que lui), on t’annonce que tu devras former un professionnel sur un de ces nombreux outils numériques.

Plusieurs cours théoriques vont te donner les atouts nécessaires pour combler les attentes de ton apprenant, et créer la formation presque parfaite. Une fois la théorie terminée, place à l’action !

Les responsables des pôles formation

Pour la deuxième année consécutive, l’offre de formation était divisée en trois pôles distincts. Celui des « outils collaboratifs », de la « veille et la collecte d’information » et enfin le pôle « catalogues et base de données ».
Trois pôles de formation, trois responsables. Que le sort te soit favorable pour ne pas en faire partie. Dans le cas contraire, te voilà condamné à contacter toutes les personnes qui souhaitent une formation et les relancer lorsqu’elle ne répondent pas. Dernière étape, tu dois informer tes camarades (qui ne t’écouteront pas toujours) et t’assurer qu’ils aient bien pris contact avec un professionnel.
>Bien entendu, cette activité ne te dispense pas de ta propre formation.

La création du site web

C’est l’étape sympathique à laquelle tout le monde participe. L’ensemble du groupe doit alimenter un site qui va référencer les outils sur lesquels une formation est proposée. C’est le moment de laisser parler sa créativité et de t’inspirer des aînés et leur site web magnifique.

La sainte bienveillance

Le jour venu, détends-toi !
L’important dans une formation, c’est de faire comprendre ce que tu souhaites enseigner, quel que soit le chemin que tu empruntes. Comme pour une présentation orale, exprime toi clairement et garde ton calme. N’hésite pas à demander à tes interlocuteurs s’ils ont des questions pour t’assurer qu’ils comprennent bien ce que tu leur dis.
Les professionnels en face de toi sont passés par là et savent que ce n’est pas un exercice facile. Tout comme toi, ils viennent pour apprendre !

Be the first to comment on "L’IUT à l’envers, la formation des usagers"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :