Le métier de chef de projet éditorial vu par une agence web

Chef de projet éditorial Agence

Les avantages, les inconvénients, quel parcours ? Je vous réponds !

Rédaction web, référencement, qu’est-ce que c’est ?

Le métier de chef de projet éditorial consiste à rédiger du contenu web pour des commanditaires. Il est également amené à optimiser ce contenu.  L’intérêt ? Cela permet aux entreprises, aux clients d’avoir un site web ou un blog placé dans les premiers liens de la première page de résultats Google. Le chef de projet éditorial procède à une étude lexicale afin de trouver des mots clés pertinents et pas trop concurrentiels tout en appliquant les règles de SEO. Un chef de projet éditorial est garant du contenu d’un site.De plus, il peut autant créer un site, faire sa promotion et sa communication, rédiger, animer le contenu et faire le suivi éditorial. Il fait aussi le lien entre les clients et son équipe de travail. Enfin, le chef de projet éditorial anime les pages Facebook de ses commanditaires. Ce métier peut être assimilé au métier de Community Manager et à celui du journaliste web.

Les petits plus ?

Il n’y a pas de routine. Chaque client est différent même si parfois il s’agit du même secteur d’activité. Les sujets sont variés. Ainsi, un chef de projet éditorial peut autant écrire sur des bijoux que des cloisons.  Cela l’oblige à faire des recherches, à se renseigner afin d’écrire un article professionnel. Ce métier permet d’une certaine manière, d’enrichir sa culture générale.

Les petits moins ?

Les thèmes d’écriture sont parfois des inconvénients au premier abord. Il faut aussi apprendre à gérer les clients et leurs idées pas toujours très déterminées.

Autre inconvénient, le stress des dates limites et des urgences de dernière minute. Il arrive que des clients veulent “tout, tout de suite” et ce n’est pas toujours facile à gérer. Effectivement, un chef de projet éditorial apprend à prioriser ses tâches.

Quelle évolution pour ce métier ?

L’agence interrogée voit ce métier évoluer dans la mesure où il y aura des évolutions au niveau du référencement. La concurrence va s’accroître et les règles de référencement dictées par Google vont s’intensifier.

Les qualités à avoir ?

  • Être polyvalent;
  • Être curieux ;
  • Avoir une bonne qualité rédactionnelle et relationnelle ;
  • Avoir une bonne culture du web 2.0 ;
  • Qualités d’analyse, de synthèse, de rigueur et d’organisation

Quelle formation ?

Une formation en communication et/ou en journalisme est demandé. Il existe des licences professionnelles et des Master Web éditorial ou Information Communication option gestion de projet numérique.
Évidemment, ces informations sont propres à une seule agence. Il peut y avoir des différences pour le même métier dans une autre structure.

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