Gaëlle Devin, prof documentaliste, « Le CDI est un lieu de partage et de convivialité »

Etudes

Après l’obtention de son Bac L elle décide de faire le DUT option INO (anciennement GIDO) et d’enchaîner sur une licence professionnelle en documentation. Elle a ensuite  fait un master MEEF documentation à l’Université Lyon 3 pour pouvoir être professeur documentaliste.

Se renseigner sur le Master MEEF Documentation de l’Université Lyon 3. 

Le métier de professeur documentaliste

Elle travaille dans un lycée professionnel dans l’académie de Créteil. Elle est néo-titulaire, c’est à dire que c’est sa première année d’exercice.

A la question « comment décririez-vous le métier de professeur documentaliste ? », elle répond qu’il s’articule en 4 axes :

  • La formation : concerne les cours avec les élèves et les professeurs. Dans son cas elle s’occupe de “la classe d’accueil”, il s’agit d’élèves qui viennent de pays étrangers et qui ne parlent pas français, rassemblés dans une classe pour apprendre la langue.  Elle les a 2h par semaine pour travailler sur la culture informationnelle, le vocabulaire de livre et la presse, etc. Plus ponctuellement elle va proposer des projets de collaboration avec des collègues de discipline. Ces projets tournent autour du numérique, de l’information (apprendre à faire une recherche correctement, cours sur les droits d’auteurs…).
  • La documentation : elle doit gérer le CDI (s’occuper des commandes, indexer, cataloguer dans la base de données…)
  • La promotion, l’incitation à la lecture : prêts de livres, retours, l’accueil des élèves…
  • L’ouverture culturelle pour l’établissement, le personnel et les élèves : elle met en avant les évènements culturels qui se passent.

Son emploi du temps est composé en deux temps. 30h où elle est au CDI et 6h seule où elle va s’occuper par exemple d’organiser des cours, rechercher des événements culturels…

Elle gère le CDI à 100%, même si parfois il faut consulter le proviseur de l’établissement. Souvent il n’y a pas de politique documentaire définie dans les établissements scolaires et le professeur documentaliste prend toutes les décisions. 

Les +

  • Le contact avec les élèves.

« J’aime leur faire découvrir et apprécier le CDI tout en leur partageant mon amour pour les livres, c’est toujours un plaisir de répondre aux élèves qui demandent conseil. »

  • Le CDI est différent d’une salle de classe, on va créer une relation différente avec les élèves.

Les –

  • Peu de reconnaissance auprès des enseignants et des élèves qui ne connaissent pas son statut de professeur. Un travail de reconnaissance est à mener selon elle.
  • La gestion des élèves peut parfois être compliquée.

« Il est important que les élèves réalisent qu’il ne s’agit pas d’une salle de permanence pour que le CDI retrouve sa fonction de lieu calme et tranquille. »

Quelles compétences sont nécessaires pour être un bon professeur documentaliste ?

  • Être adaptable : on travaille avec tout le personnel de l’établissement, tout type d’élèves, et différentes disciplines selon les professeur avec qui on collabore. 
  • Compétences numériques : il est nécessaire de se débrouiller avec le web 2.0 pour pouvoir transmettre ce savoir aux élèves et être un appui pour les professeurs.
  • Goût de la lecture : lorsqu’on achète des livres il faut savoir quel choix faire et pour quel lecteur afin d’être capable d’en faire la promotion.

Focus sur le CAPES

Le CAPES est un rite de passage pour tous les étudiants qui souhaitent devenir professeurs agréés. Dans notre cas nous allons parler du CAPES en documentation.

Elle a préparé le concours externe en master MEEF documentation, le concours se passe entre la première et la deuxième année. Le M1 est donc consacré à la préparation du concours en plus d’un stage d’un mois à réaliser, tandis qu’en M2 le stage dure toute l’année. 

A savoir : Il existe aussi le concours interne pour les gens déjà professeurs dans l’éducation nationale.

Le CAPES est composé de deux épreuves :

  • Les écrits : ils durent 5 heures et sont centrés sur les sciences de l’information et de la communication, selon elle c’est très théorique. Il y a trois épreuves, une synthèse de document, une réponse à une question et l’élaboration d’une problématique.
  • Les Oraux : ils sont accessibles si on a réussi les écrits. Il y a une épreuve d’une heure où il faut construire une séance pédagogique selon un thème, avec un ordinateur. On doit alors présenter un diaporama devant les jurys. Enfin il y a une autre épreuve avec une analyse de texte. 

Attribution dans une académie

Lorsqu’on réussit le concours, des points distribués selon des critères familiaux permettent d’attribuer les titulaires du CAPES dans une académie. Plus on a de points, plus nos chances de tomber dans l’académie de notre choix sont élevées. 

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