Licence audiovisuel et médias numériques : la petite nouvelle de Lyon III.

licence audiovisuel caméra fond vert

Créée en 2016, et accessible à Bac +2, voici les réponses à toutes vos questions sur la licence audiovisuel et médias numériques.

Durée et lieu

1 an à Lyon III, sur le site de la manufacture des tabacs.

Contenus

Au sein de la licence vous étudierez des matières autour de la communication, de la scénarisation et de la création numérique et audiovisuelle.

Les matières préférées d’un ancien étudiant de l’IUT

Semestre 5

  • Élaboration d’un projet audiovisuel : utilisation d’une caméra (réglages, cadrages,…) + projet de vidéo (dossier de production + tournage + montage).
  • Approche du scénario : présentation des codes de scénarisation (structure, contenu) + étude comparative scénario/film.

Semestre 6 (Ceux qu’il a déjà eu)

  • Étude des jeux vidéo : Historique des jeux vidéo + étude des pratiques + des nouveautés !
  • Élaboration d’un projet audiovisuel : Cours de montage et After effects + montage des vidéos pour le projet commencé au S5.

Il vous faudra choisir une Unité d’Enseignement d’Ouverture parmi 4 (avec la possibilité de changer entre les deux semestres) :

  • Communication
  • Information et document numérique
  • Culture littéraire
  • Histoire pour non spécialistes

Conditions d’admission

La licence est accessible sur dossier et lettre de motivation. il faut compter une vingtaine de places environ.

Débouchés

S’agissant de la 1ère promotion de licence info-com option « audiovisuel » il n’y a pas de retour concret d’ancien. Cependant la licence à pour but de former des étudiants aptes à mener un projet audiovisuel du début à la fin (de l’écriture à la réalisation en passant par la conception) aussi bien sur le plan technique que théorique (financement, « message caché », …)

En plus

Si vous, jeunes lecteurs, avez encore des doutes, n’hésitez pas à contacter les étudiants de cette formation. A savoir tout de même que 2 formations prédominent : le DUT Info-com (option COM et INO) et DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet. Il y a aussi d’ancien étudiant de DUT pub, ou de L2 info-com. Et pour vous convaincre, sachez que le nombre d’heure dépaysera les habitués du 35 h/semaine avec une moyenne de 19h/semaine.

 

Pour quelque chose d’un peu moins personnalisé mais un peu plus complet, rendez-vous sur la fiche formation officielle de la licence audiovisuel et médias numériques

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. + – Camille Psaïla

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :