Razik Brikh, le sport à Lyon Capitale

Journaliste sportif à Lyon Capitale – olympique-et-lyonnais.com. Ses domaines de compétence ? La presse écrite et la rédaction web.

 

Formation

Particularité de ce professionnel, il ne possède pas de diplôme de journalisme. Seulement passé par l’université Lyon 2 à Bron, il effectue pendant un an une licence de journalisme. Mais étant passionné depuis tout petit par le monde du sport, il est recruté par Sud Radio grâce à son réseau et le site web qu’il a créé, lié à l’actualité du club de l’Olympique Lyonnais.

Travail quotidien

Par la suite, il est embauché par Lyon Capitale et sera à l’origine de la reprise du blog Olympique & Lyonnais, un site web tenu par des férus de l’OL relayant toute l’actualité du club, mais qui n’avaient plus les ressources nécessaires pour s’en occuper.
Aujourd’hui, Razik est le responsable de ce site internet où les stagiaires écrivent la majorité des articles, tout en réalisant des papiers pour la version papier de Lyon Capitale sur des sujets d’actualité comme le Parc Olympique Lyonnais, ou encore des interviews de joueurs. Pour cela, il possède une carte de presse l’autorisant à assister aux entraînements, aux conférences de presse, ainsi qu’à tous les matchs du club rhodanien. Il ne se rend malgré tout qu’aux rencontres se déroulant à domicile, se justifiant par le fait que les déplacements lui prennent trop de temps. Pour ceux-ci, il effectue le compte-rendu de la rencontre en regardant le match depuis sa télévision, ou en faisant appel à un autre journaliste pouvant se déplacer. En plus de ces activités, il intervient depuis l’an dernier dans l’émission consacrée à l’OL « Tant qu’il y aura des Gones » sur TLM et YouTube. A l’origine de ce projet, l’ancien joueur professionnel Nicolas Puydebois et le comédien Michel Bernini l’accompagnent pour environ 40 minutes de débats au cours desquelles un invité participe aux échanges.

Compétences requises

Pour lui, le métier de journaliste implique bien entendu des compétences rédactionnelles (orthographe) et d’investigation. En effet, le monde du football regorge d’informations, dont une bonne partie n’est parfois basée que sur des suppositions. Il faut donc savoir faire le tri afin de ne relayer que celles dont les sources sont fiables.
Ensuite, l’autre grande compétence qu’il met à profit dans son travail journalier est l’objectivité. Tout en étant journaliste, Razik Brikh possède également sa petite part de supporter. Il doit donc prendre du recul concernant les prestations de l’équipe dans le but de diffuser une information neutre. Lorsqu’il participe aux émissions de télévision, l’éloquence prend une part importante. Pour rendre le contenu plus vivant et intéressant, une attitude dynamique est à privilégier.
Pour finir, nous pouvons aussi citer la rédaction web, qui, par l’intermédiaire des activités de référencement par exemple, se développe dans le métier. Elles permettent ainsi d’optimiser la visibilité des articles parus sur le site internet.

En résumé, et il insiste bien sur ce point, ses caractéristiques sont sensiblement les mêmes qu’un journaliste « classique », .

Be the first to comment on "Razik Brikh, le sport à Lyon Capitale"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :