Zoom sur la licence pro com digitale à l’IUT Lyon 3

La licence professionnelle communication digitale s’effectue en un an. Elle se déroule dans les nouveaux locaux de l’IUT Jean Moulin Lyon 3 au 88 rue Pasteur à Lyon.

Cette vision stratégique du marché est renforcée par une politique en matière de contenus. La complémentarité marketing et gestion de contenus met l’accent sur la nécessité d’optimiser un site et de présenter des contenus attractifs, en adéquation avec les attentes des cibles visées. Cette licence tend à apporter des contenus opérationnels et à développer une capacité d’analyse, de prise de recul face aux pratiques dans un environnement numérique très évolutif. Un des objectifs consiste à former, sur un marché émergeant exigeant, des professionnels, véritables médiateurs, aptes à dialoguer avec différents acteurs (des experts en marketing, des communicants, des informaticiens, des veilleurs…) et capables de piloter des projets associant des multiples partenaires.

Au menu de la formation

Les 2 semestres sont répartis en 3 UE chacun :
UE1 APPROCHES MARKETING & COMMUNICATION
UE2 ÉTUDES & TECHNIQUES DU WEB
UE3 RÉFÉRENCEMENT & RÉSEAUX SOCIAUX
SEMESTRE 5 : 246 heures

UE4 MANAGEMENT DE PROJET NUMÉRIQUE
UE5 MARKETING
UE6 EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

SEMESTRE 6 : 194 heures

En tout il y a 480 heures de cours.

Conditions d’admission

Ce diplôme est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau III (DEUG, L2, DUT, BTS, DEUST, DPECF, …) ou d’un titre admis en équivalence, ou sur VAP 85 ou VAE.

La sélection des candidats se fait en 2 étapes :

– sélection sur dossier ; le dossier de candidature, accessible en ligne à partir de février, est essentiellement composé d’une lettre de motivation, d’un CV et d’un questionnaire, ainsi que des bulletins scolaires des 2 dernières années.

– les candidats sélectionnés sur dossier sont convoqués à un jury de sélection orale.

A l’issue de ces 2 étapes, une liste principale des candidats admis est publiée, ainsi qu’une liste complémentaire pour pallier aux éventuels désistements.

Attention seulement 20 places sont disponibles ! Alors à vos claviers pour les candidatures ! (candidatures à envoyer jusqu’en mai 2016)

Le plus ? L’alternance !

La formation se déroule en alternance mais peut être réalisée en initiale également (la priorité lors de la sélection est tout de même donnée aux étudiants ayant une entreprise . Les cours ont lieu le jeudi et le vendredi. Les étudiants en contrat de professionnalisation sont en entreprise les 3 autres jours de la semaine. Les étudiants en formation initiale ont un projet tuteuré à faire au 1er semestre et partent en stage dès le 2nd semestre (à temps partiel tant que les cours ne sont pas terminés, puis à temps complet).

L’avantage de l’alternance : avoir un salaire grâce au contrat de professionnalisation (65 % du SMIC pour les moins de 21 ans et 80 % du SMIC pour les plus de 21 ans).

Les postes occupés par les étudiants de la promotion 2013-2014 sont :
Rédactrice web & Community Manager à l’ADT de la Nièvre, Chargée
de communication digitale en freelance, Assistant Webmarketing et
Communication Optimis, Chargé de projet web, Community manager à
Gemeka films, Responsable Webmarketing chez Bpeek, Webmarketeuse,
chargée de communication chez Imagine Développement, Chef de projet
digital Noviris, Chargée SEO, SMO Croquette-Land, Assistant Conseil
Média Digital chez Cybercité, Expert en référencement et webmarketing
chez A –Solution, Chargée de Community Management Sanofi…

Et après ?

• Poursuites d’études : la licence professionnelle est faite pour s’insérer directement après dans la vie professionnelle, le but n’est donc pas de continuer ses études après
    Elle vise différents métiers : webmarketeur, trafic manager, community
  • Que font les étudiants après (poursuites d’études, débouchés pro) ? webmarketeur, chargé de référencement, trafic manager, assistant community marketing manager, chef de projet, référenceur, assistant e-communication, assistant e-notoriété, veilleur technologique, journaliste on-line.

Responsable de la formation
Valérie Larroche
valerie.larroche@univ-lyon3.fr

Responsable scolarité