Rencontre avec les anciens étudiants: Journée des Anciens 2016

Ce samedi 13 février 2016, s’est tenue pour la première fois la Journée des Anciens 2016,dans nos nouveaux locaux…

Début de la conférence

Ce projet tutoré a été réalisé par quatre secondes années, secondées dans  quatre premières années très motivés ! Il a permis de réunir anciens étudiants et  actuels iutiens en favorisant les échanges concernant le monde professionnel.

La matinée a commencé par l’accueil des anciens étudiants autour d’un café dans les locaux de l’IUT. Cela leur a permis de se retrouver après quelques années pour certains ou de se rencontrer pour la première fois pour d’autres.

Le début de l’événement a été quelque peu repoussé à cause de quelques retardataires mais la conférence qui marquait le début de cette journée a finalement commencé.

Pendant la conférence, nous avons vu les professionnels se succéder :

Il y a d’abord eu Cécile Faure, qui fait du marketing et de la communication chez Dior. Nous avons ensuite eu la présentation d’Amélie Fiorette, qui a créé son entreprise sur Lyon puis de Nicolas Guichard qui est adjoint au maire. Le veilleur Jean-Hubert Dauchez a continué la conférence, suivi de Laure Breysse qui est responsable de communication interne internationale. Florence Tisserand a poursuivi en nous présentant son poste de chargé de systèmes documentaires. Caroline Quatre, Anne-Marie Clémençon et Armelle Navaranne nous ont toutes trois présenté les agences de communication qu’elles ont créées. Nous avons terminé avec Audrey Desfèves, rédactrice pour le web.

Présentation d’Audrey Desfève

A la fin de cette conférence, les personnes présentes ont eu un moment de détente, ce qui a permis à certains de commencer à échanger avec les Anciens. D’autre sont allés remplir le tableau sur lequel des post-its étaient mis à leur disposition. Ils étaient à remplir sur le mode « L’IUT c’est … » et nous avons pu voir quelques anecdotes assez drôles sur la vie à l’IUT.

L’événement s’est ensuite poursuit avec ce que les étudiants attendaient avec impatience : les tours de tables. Les intervenants étaient répartis suivant leur activité en 5 groupes autour desquels les étudiants se sont rassemblés pour échanger avec eux. On a pu noter que le groupe des prestataires extérieurs animé par Caroline Quatres, Audrey Desfève et Armelle Navarranne a eu beaucoup de succès auprès des étudiants, il a même fallu rajouter des chaises autour de cette table. Il y a eu 3 sessions de 15 minutes chacune, ce qui leur a été suffisant pour de nouer le dialogue.

L’une des tables rondes : le pôle des prestataires extérieurs

Enfin, la journée s’est terminée au restaurant pour les intervenants, les étudiants organisateurs, et M. Dupont et Mme Kolb, les professeurs en charge du projet tutoré.

Cette journée a permis aux anciens d’aider les étudiants en répondant à leurs questions et à leurs inquiétudes. Ces derniers ont profité de cette journée pour avoir plus d’informations sur certains métiers, des astuces pour trouver du travail plus facilement ou même des idées d’orientation pour ceux qui sont encore indécis.

Be the first to comment on "Rencontre avec les anciens étudiants: Journée des Anciens 2016"