L’engagement étudiant : une combinaison gagnante pour l’avenir

L’engagement étudiant est une option intéressante pour les étudiants qui souhaitent donner de leur temps et de leur énergie pour une cause qui leur tient à cœur. Parallèlement, ils pourront développer des compétences utilenike air max 90 futura custom nfl football jerseys custom stitched nfl jersey custom stitched nfl jersey jordan air force 1 johnny manziel jersey blundstone uomo custom stitched nfl jersey custom youth nfl jersey asu football jersey yeezy shoes under 1000 smith and soul custom kings jersey johnny manziel jersey luvme human hair wigs s pour leur avenir professionnel. Nous avons interrogé Nargès Mokaddem, étudiante en 2e année d’Information Communication et responsable du pôle communication de l’Association Étudiante Musulmane de France. Elle nous explique comment elle combine son engagement bénévole avec ses études.

L’Université Jean Moulin encourage l’engagement étudiant

L’Université Jean Moulin met en avant sur ses campus, l’importance de l’engagement étudiant dans la vie associative en soutenant plus de 100 associations étudiantes. L’association Étudiant Musulman de France en fait partie. Ces associations participent activement à la vie universitaire en organisant des événements culturels, solidaires et sportifs tout au long de l’année. Pour soutenir ces initiatives étudiantes, l’université propose un accompagnement grâce au Pôle Vie Étudiante. Les associations peuvent également bénéficier d’un financement pour leurs projets, d’un appui technique et logistique pour leurs événements. Mais aussi, des formations et de nombreux autres services pour les aider dans leur développement. Grâce à cette politique d’accompagnement, l’Université Jean Moulin encourage et valorise l’engagement étudiant au sein de ses campus.

« L’engagement étudiant, une expérience enrichissante”

Pour Nargès , l’engagement étudiant est une expérience enrichissante qui permet de se réaliser en tant qu’individu tout en contribuant à la société. « Le bénévolat me permet de m’engager pour une cause qui me tient à cœur et de faire une différence dans la vie des autres », explique-t-elle. « En tant qu’étudiante, cela me donne également l’occasion de sortir de ma zone de confort et de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi. » L’engagement étudiant peut prendre de nombreuses formes. Par exemple, Nargès, elle, est impliquée dans l’Association Étudiant Musulman de France, une organisation étudiante qui vise à promouvoir la solidarité et l’entraide entre les étudiants musulmans et à sensibiliser la communauté universitaire aux valeurs de l’Islam. « Notre association organise des événements pour les étudiants, comme des conférences, des soirées thématiques, des rencontres sportives et des activités sociales », explique Nargès. « Cela nous permet de créer un environnement convivial et de promouvoir les valeurs de l’Islam, comme la tolérance, l’ouverture d’esprit et la solidarité. »

“L’engagement étudiant, un moyen de développer des compétences”

Outre le fait de contribuer à une cause qui leur tient à cœur, l’engagement étudiant peut également être une opportunité. En effet, cela permet aux étudiants de développer des compétences utiles pour leur avenir professionnel. Selon Nargès, le bénévolat lui a permis de développer des compétences en communication, en organisation d’événements et en travail d’équipe. « En tant que responsable du pôle communication de notre association, j’ai appris à communiquer efficacement avec les membres de l’association et à promouvoir nos événements sur les réseaux sociaux et les médias. J’ai par ailleurs, appris à travailler en équipe pour organiser des événements et à gérer des budgets et des échéances », raconte-t-elle. Le bénévolat peut aussi être un moyen de se faire des contacts et de réseauter avec des professionnels dans son domaine d’intérêt. « En participant à des événements et à des activités bénévoles, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes qui travaillent dans des domaines qui m’intéressent et qui peuvent m’aider à développer mes compétences et à trouver des opportunités professionnelles à l’avenir ».

Si le sujet vous intéresse, consultez un autre témoignage sur l’engagement étudiant.

Be the first to comment on "L’engagement étudiant : une combinaison gagnante pour l’avenir"