Réussir le Grand Oral : les clés de cette épreuve

Le Grand Oral est une épreuve majeure du DUT, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est compliquée. Les étudiants se mettent souvent la pression pour cette épreuve. Ici, nous allons voir comment réussir le Grand Oral en toute aisance ! Voici une liste de conseils non-exhaustive afin d’obtenir une bonne note haut la main.

Le choix de l’offre est important pour réussir le Grand Oral

Quelques semaines avant le jour J, les professeurs vont vous faire parvenir une grande liste d’offres de travail réelles. Ce sont des offres dressées avec des profils attendus, des postes bien précis et des demandes à respecter. Il faut savoir bien toutes les lire et de sélectionner un poste qui vous intéresse réellement et qui vous correspond un maximum ! A la lecture des offres, il faut être inspiré par ces dernières et essayer d’imaginer une vraie opportunité de travail afin de réussir le Grand Oral. Car oui, au final, tout ça n’est que calqué sur le monde professionnel. Vous pouvez largement vous permettre de sélectionner une offre qui diverge un peu de votre profil. Par exemple, une offre pour un BAC+3 alors que vous êtes en BAC+2. Il faut simplement savoir comment argumenter ce choix-là et démontrer aux recruteurs que vous avez toutes les capacités requises pour leur poste.

De plus, vous pouvez profiter du fait que vous êtes dans une formation ultra complète et hyper reconnue dans le monde professionnel pour appuyer cet argument-là. Vous disposez largement des qualités qu’ont les potentiels autres BAC+3 en communication, alors faites-vous confiance et tentez ! Voici donc la première clé pour réussir le Grand Oral.

Réussir le Grand Oral c’est aussi bien s’informer sur l’entreprise choisie

Le jour où vous passerez devant votre jury, vous devrez connaître l’entreprise sur le bout des doigts. C’est la principale difficulté de cet exercice. Mais si vous vous y prenez suffisamment bien, tout ira pour le mieux. Il est important de connaître parfaitement le domaine d’activité de l’entreprise. Il faut aussi savoir où elle se situe pour des questions d’accessibilité. Enfin, il faut connaître ses réseaux sociaux afin de voir à peu près quelle est leur stratégie adoptée et de voir à quelle taille d’entreprise nous avons à faire. Il est primordial de perfectionner son savoir sur l’entreprise pour une seule et bonne raison : vous vous connaissez déjà vous parfaitement.

En effet, pour réussir le Grand Oral, il suffit en réalité de parler de soi-même et de ses propres compétences et ses propres connaissances. La principale difficulté réside alors dans la capacité que vous aurez à assimiler l’entreprise pour laquelle vous postuler. Il faut savoir démontrer au jury que vous êtes curieux et que vous vous intéressez à l’entreprise convoitée. De plus, les questions posées sont souvent sujettes à la vie de l’entreprise et son fonctionnement. Vous devez donc impérativement bien visiter son site web et être au courant de l’actualité de l’entreprise en question.

Savoir adapter son CV et sa lettre de motivation à l’offre

Pour attirer un maximum l’attention de votre recruteur sur votre profil, il faut un maximum adapter votre CV et votre lettre de motivation à l’offre choisie. Enlevez toutes les expériences et compétences n’ayant aucun rapport avec le poste pourvu. Toutefois, vous pouvez toujours en parler lors de l’oral et ressortir de ces expériences (qui sont souvent des jobs d’été) des compétences de base importantes au monde du travail en général. Pour rédiger votre lettre de motivation, tous les cours sur la lettre vus en PPP au début de votre cursus sont très importants ! C’est pour cet exercice qu’il faut les réutiliser plus que jamais, ils vous seront d’une grande utilité. Réussir le Grand Oral, ça passe aussi par la réutilisation des cours de PPP !

Pour apporter quelque chose en plus à votre CV et lettre de motivation, vous pouvez les adapter à la charte graphique de l’entreprise pour laquelle vous postuler. Osez réutiliser leurs couleurs, leurs typographies (sans aller dans l’extravagance, cela reste tout de même un CV et une lettre de motivation) ainsi que leur disposition des formes etc.

Comment aborder le Grand Oral pour le réussir ?

Pour réussir votre Grand Oral, il est important de dresser au préalable un plan dans votre tête afin de ne pas se perdre. Pour commencer, il est important d’aborder l’exercice en commençant par présenter votre parcours scolaire. Ensuite, vous pouvez parler de vos expériences professionnelles en pensant aussi, comme dit au préalable, aux petits jobs d’été ! Ils témoignent de votre état d’esprit et de votre détermination. Pour continuer, abordez vos atouts en termes de compétences, d’intérêts, de hobbies etc. Vous finirez ensuite votre présentation orale par parler de votre correspondance au profil. Lors de cette dernière phase de l’oral, vous pensez, surtout, à aborder des arguments si vous postulez à une offre dont un critère ne colle pas totalement avec vous.

Par exemple : si vous optez pour postuler dans une entreprise qui est à la recherche d’un BAC +3 mais que vous êtes seulement à la fin de votre DUT en BAC +2. Vous pouvez miser sur le fait de dire que votre formation vous a apporté beaucoup d’expériences et beaucoup de compétences en peu de temps grâce aux stages, au projet tuteuré et aussi évidemment aux cours enseignés.

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour réussir votre Grand Oral.  Inspirez un grand coup, buvez de l’eau et tout ira pour le mieux ! Souvenez-vous : lors de cette épreuve, vous ne parlez que de vous-même, alors pourquoi stresser ? Vous êtes la personne la mieux placée pour cela. Vous vous connaissez mieux que personne alors foncez. Si vous avez suivi tous ces conseils, vous avez toutes vos chances pour réussir le Grand Oral. Gardez aussi à l’esprit que le Grand Oral n’est juste qu’une réhabilitation devant un jury de tous vos cours d’expression orale.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette épreuve, voici un autre article du blog qui pourrait vous plaire. Vous pouvez aussi suivre attentivement les conseils donnés dans cette vidéo de Brut car ils vous serviront parfaitement pour le Grand Oral étant donné que cet exercice est une mise en situation réelle. Bon courage !

Be the first to comment on "Réussir le Grand Oral : les clés de cette épreuve"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :