Vivre un redoublement

Vivre un redoublement est la plus grande crainte de nous tous, étudiants. Personne d’entre nous ne se voit (ou s’est vu) passer une année de plus dans notre cursus actuel, surtout pour refaire la même chose. Et pourtant, cette expérience est en réalité à prendre comme une opportunité que juste une perte de temps. Promis après avoir lu cet article, tu sauras tout pour bien vivre un redoublement !

Un nouveau départ

Si vivre un redoublement rime avec « recommencement », il est aussi synonyme de nouveau départ. Première chose qui peut te rassurer : tu rattrapes uniquement les matières non validées. Tu te concentres sur celles-ci en prenant le temps de retravailler tes points faibles pour devenir meilleur(e). Même si c’est peu passionnant de refaire certaines matières, souviens-toi : mise sur les connaissances que tu as déjà ! En plus de pouvoir améliorer tes compétences, tu pourras aussi améliorer tes notes. On a tous au moins une matière dont on a été déçu du résultat : c’est frustrant de ne pas pouvoir recommencer. Tu as là une occasion de viser plus haut. Si cette nouvelle période est un nouveau départ scolaire, cela l’est également d’un côté plus personnel. Effectivement, ça te permettra aussi de revoir ton organisation et tes méthodes de travail pour bien vivre un redoublement. Ta vision des choses changera sûrement et tu prendras plus de recul.

De nouvelles rencontres

Qui dit nouvelle expérience, dit nouvelle promo. Tu recommences peut-être quelque chose pas super fun pour toi mais tu feras de nouvelles rencontres. Il te sera probablement difficile de t’ouvrir tout de suite aux autres, étant habitué(e) à ton ancienne promo avec des affinités que tu as eu mais ne te ferme pas à tes nouveaux camarades. Bien que tu l’aies déjà fait, participe à l’après-midi d’intégration pour faire connaissance avec les autres. Profite aussi pour t’amuser en allant au week-end d’intégration (WEI) et aux soirées du BDE : ce sont des bons moments pour vivre un redoublement pleinement. Tu pourras aussi compter sur les travaux de groupe pour te permettre de faire connaissance avec tes nouveaux camarades de promo. Ce sera un bon moyen de pouvoir apporter des conseils par rapport à ce que tu as vécu.

De nouvelles expériences professionnelles

Que tu refasses toute ton année ou juste un semestre, vivre un redoublement est un gros plus pour ton CV. Si tu repasses tes deux semestres, ton expérience professionnelle sera plus garnie grâce à ton projet tutoré. À côté, tu peux aussi réaliser des petites missions de communication avec ce que tu sais déjà faire pour ajouter d’autres expériences à ton CV. De plus, tu auras de nouveau un stage à faire donc encore plus d’expériences. Si tu refais seulement un semestre, tu auras l’avantage de cumuler plusieurs expériences durant cette période que tu ne rattrapes pas ou alors faire un stage long. C’est alors à ce moment-là que tu vas évoluer professionnellement. Tu ressortiras de cette période avec fierté et tu pourras !

Plus de temps pour tes projets personnels

Jusqu’ici, on parlait des apports professionnels de vivre un redoublement. Cependant, on sait tous que le rythme de vie des études est assez intense. Vu que tu auras plus de temps, tu pourras en avoir plus pour toi dans ta vie personnelle. Si tu as des projets, ce sera le moment de les mener (comme le permis par exemple). Ton moral sera boosté, ça te motivera pour travailler et avancer ! Pense à utiliser ce temps pour intégrer une association ou faire un service civique, ça remplira aussi ton CV.

J’espère maintenant que vivre un redoublement ne fait plus parti de tes craintes. Évidemment, je ne te souhaite quand même pas de le vivre, c’est quand même mieux de réussir son année du premier coup. Redoublement ou pas, tu réussiras en étant fier(e) de toi et c’est le plus important !              

Be the first to comment on "Vivre un redoublement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :