Une année sabbatique est-elle vraiment une perte de temps ?

Une année sabbatique est une période prolongée, généralement d’une année, où tu vas marquer un temps d’arrêt dans tes études pour découvrir d’autres horizons. Cet article te résume brièvement ce qu’elle peut t’apporter, ce que tu peux faire et comment te lancer.

Les idées reçues

Les années sabbatiques sont mal perçues par les recruteurs

Contrairement à ce que tu pourrais peut-être penser, les années sabbatiques sont très valorisées pour les poursuites d’études. C’est une année productive où les étudiants essaient de mettre à profit leurs compétences acquises à l’IUT à travers plusieurs projets. C’est une expérience que tu peux mettre en avant lors de tes entretiens. Et si tu le fais comme il faut, crois-moi, tu auras les mêmes chances que les autres ayant un dossier béton.

Une perte de temps

Non plus. Une année de césure ne rime pas forcément avec flemme, au contraire. Je te montrerai un peu plus tard dans l’article toutes les possibilités à faire durant ton année.

Sache aussi que, généralement, les étudiants suivent des licences en trois ans. Nous avons de la chance, notre cursus permet de décrocher notre diplôme en deux ans. Donc, si tu as peur de prendre du retard par rapport aux autres, il est possible que tu reprennes tes études en même temps qu’eux, avec tes expériences en plus.

Bien sûr, je ne suis pas en train de dire que les études ne sont pas importantes. Cependant, tu peux très bien avoir un avenir, un bagage pour plus tard même si tu t’accordes une pause.

Une année sabbatique, pourquoi ?

Se recentrer sur soi

Entre les cours, les oraux ou encore les mails à gérer, il est souvent très difficile de déconnecter et prendre du temps pour soi. Seulement, pour se sentir mieux, il est parfois nécessaire de lâcher prise et s’accorder une réelle pause.

Une année sabbatique, ça sert à ça. Elle te laisse le temps de méditer, prendre du recul et faire le point sur ta vie personnelle et professionnelle. Elle te permet de réfléchir sur ce que tu veux faire plus tard, sur tes envies, tes objectifs, tes réels désirs.

Elle te permet potentiellement de réaliser tes projets et satisfaire tes propres besoins. En bref, c’est une période où tu peux te retrouver face à toi-même, t’écouter et te découvrir.

Gagner en productivité et retrouver la motivation au travail

Tu n’es plus productif dans ton travail, tu as le moral à zéro, tu ressens le besoin de recharger tes batteries ? Une année sabbatique peut aussi te permettre de reprendre des forces et de te renouveler.

Il est tout à fait normal d’avoir envie d’une coupure et de vouloir prendre un chemin différent. Gagner en productivité et retrouver la motivation, pourquoi ? Tout simplement parce que tu exerceras des activités que tu aimes. Lorsqu’on ne fait pas par obligation, on est plus engagé et plus investi.

Les écoles et recruteurs valorisent les étudiants motivés, qui savent exactement où aller et avec un projet professionnel en tête. Ceux qui reprennent les études scolaires après cette année-ci, correspondront donc totalement à cette demande.

Que faire pendant une année sabbatique ?

Voyager

Si tu as le goût de l’aventure et recherche à collecter les souvenirs : il est possible d’aller au bout du monde.

Peu importe tes motivations, partir à l’étranger est toujours très enrichissant. Tu peux y aller pour ton plaisir personnel, mais aussi pour devenir autonome, apprendre une nouvelle langue ou pour ta culture générale… C’est une opportunité à saisir !

Faire un stage

Un stage va te permettre d’appliquer les enseignements théoriques que tu as pu voir dans ta formation. Les missions qui te seront confiées te feront gagner en compétences dans un domaine que tu auras préalablement choisi.

Néanmoins, une chose est à savoir. Lorsque tu es déscolarisé, tu es autorisé à faire un stage de seulement un mois dans l’année. Alors, rentabilise-le pour remplir ton CV !

S’engager dans une association

Tu peux faire partie d’une association, devenir bénévole ou travailler dans le domaine que tu souhaites. Etre dans une association, c’est avoir le sentiment d’être utile et de rendre service. C’est pouvoir évoluer dans une structure plus humaine et donner du sens à ton travail.

Travailler

Tu as envie de mettre un maximum d’argent de côté ? Economiser pour partir, prendre ton indépendance ou simplement pour des raisons que j’ignore : c’est faisable. Travailler te permettra en même temps de développer de nouvelles compétences, qui te seront utiles dans le futur.

Découvrir ses passions

Une année sabbatique, c’est aussi prendre le temps de découvrir de nouvelles passions ou au contraire, avoir le temps de les réaliser. Pour trouver ta passion, intéresse toi et parles-en à ceux qui en ont déjà une. Il faut écouter ta curiosité, tester et explorer.

Un service civique

Un service civique dure 6 mois minimum et 12 mois maximum et doit être réalisé en continu. C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Tu n’es donc ni bénévole, ni stagiaire, ni un salarié. L’objectif est de te mobiliser et d’évoluer dans un cadre qui te fera prendre en maturité, gagner confiance en toi, en tes compétences.

Que faire avant de se lancer ?

Avant de se lancer dans cette année, il est essentiel de se renseigner et se poser les bonnes questions :

Est-ce que je vais avoir le courage de reprendre mes études ? Est-ce qu’un 1 an, ce n’est pas trop long ? Est-ce que je vais réussir à atteindre mes objectifs ? Ces questions ne sont pas évidentes et un peu clichées. Pourtant, c’est important de les anticiper avant de prendre cette décision.

Cela demande du courage et des recherches en amont. Si cela peut t’aider, il existe des bureaux étudiants sur Lyon pour les étudiants qui sont un peu perdus dans leur orientation. Ils t’aiguillent, te donnent des conseils et des coups de pouce. Mais sinon, il y a des pleins de livres, d’articles ou bien même YouTube qui peuvent t’aider.

Bon courage dans tes recherches !

Be the first to comment on "Une année sabbatique est-elle vraiment une perte de temps ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :