“ C’est quoi être étudiant aujourd’hui ?”

Les étudiants et le distanciel

“ C’est quoi être étudiant aujourd’hui ?” C’est la question que mon coloc de 25 ans m’a posée, lui qui a fini les études depuis déjà quelques années, il n’a pas connu cette situation si particulière. Il voit juste une fille dans sa chambre, devant son ordinateur presque toute la journée, sans qu’il est pu connaître la nouvelle situation, le nouveau quotidien des étudiants.

Nous sommes la nouvelle génération

Une vie à distance, à été la nouvelle réalité de vie pour tous les Français. Ces mêmes personnes qui ont vu leur vie chamboulée du jour au lendemain. Cependant, la plupart des Français ont repris un semblant de normalité. Malheureusement, cette nouvelle vie n’a fait que perdurer pour les étudiants. Ces derniers n’ont eu que peu de repos face aux mesures imposées, face au gouvernement qui alourdit toujours un peu plus les contraintes.

Être étudiant aujourd’hui, c’est voir notre liberté, nos droits et nos fêtes, glisser inévitablement entre nos doigts. Voir aussi un distanciel, qui nous éloigne de nos camarades et de nos professeurs. Un distanciel qui, paradoxalement, nous rapproche de nos camarades et de nos professeurs. Un distanciel qui nous rapproche grâce à cette situation unique et commune à tous. Finalement, on se comprend, on se soutient, on vit ensemble à distance. Et même si, l’abîme numérique a fini par absorber nos yeux. Que notre quotidien se résume à dodo, visio, manger, en tout cas pour les chanceux dont le sommeil veut bien les accueillir. Que l’on rêve tous les jours de poursuivre notre vie étudiante à peine commencée. De reprendre les soirées, de revoir notre classe que nous avons laissée il y a déjà 3 mois. De revoir leurs visages qui nous sont inconnus pour la plupart. Et bien malgré tout ça, nous remarquons qu’il y a quand même des avantages à cette situation.

Un retour en présentiel qui n’est pas toujours voulu

Pour preuve, lorsque l’IUT a proposé le retour en présentiel, il n’y a eu que 3-4 personnes qui ont souhaité revenir. Laissant un peu dépités les professeurs qui pensaient nous revoir nombreux. Mais aussi pour les étudiants qui sont revenus et qui rêvaient d’une classe à nouveau réunie. Au final, ce n’est pas peut-être pas les cours en présentiel qui manque aux élèves, mais plus le retour à la sociabilité. Cette même sociabilité que l’ont veut retrouver dans les bars et les boîtes de nuit. Nous voyons d’abord l’IUT comme un lieu de travail, plus qu’un lieu de sociabilité. Et c’est sûrement pour ça qu’il y a eu aussi peu d’élève en présentiel. Malheureusement, les attentes n’ont pas été comblées et les quelques avantages du distanciel on prit le dessus sur les inconvénients.

Des avantages non négligeables

Le premier avantage, qui n’est pas sans considération, c’est le lever qui est retardé de quasiment deux heures. Avoir la possibilité de se réveiller cinq minutes avant le début du cours, n’est pas négligeable. Se lever aussi tard signifie aussi ne pas se déplacer jusqu’à l’IUT. Et donc éviter les transports en commun que nous prenions au quotidien. Un autre avantage auquel on pense rarement, mais nous sommes beaucoup moins confrontés aux harcèlements de rue et à la peur que l’on peut ressentir lorsque l’on passe dans certains quartiers.

L’aspect financier est aussi non négligeable. Certains étudiants, comme Sarah étudiante de deuxième année , sont revenus chez leurs parents, évitant ainsi de devoir payer un loyer tous les mois. Il y a aussi le coût des courses qui ne fait plus partie des dépenses hebdomadaires. D’autres, comme Antonin deuxième année, se voyaient obligés de prendre un train tous les matins et tous les soirs. Parfois, pendant une durée de plus de deux heures aller-retour. Le distanciel permet donc un gain de temps et des économies plus que considérables pour ces étudiants.

Alors, certes notre vie à été chamboulée, perturbée, dévastée et j’en passe. Effectivement, les plus belles années de notre vie ne se sont pas vraiment passées comme on le pensait. Nos 20 ans ont été gâchés pour certains, améliorés pour d’autres. Cette situation est vécue différemment selon les personnes. On ne peut pas dire que l’ont fait tous partie des “étudiants fantômes”, de la “génération gâchée ». À présent les petits bonheurs du quotidien, les plaisirs insignifiants, on prit une nouvelle place cruciale dans notre vie.

Be the first to comment on "“ C’est quoi être étudiant aujourd’hui ?”"