Les 4 films à voir avant d’entrer en DUT Info-Com

Tu est un cinéphile et tu as hâte d’intégrer le DUT ? Eh bien, on t’a concocté une sélection de films qui s’accordent bien aux matières enseignées à l’IUT. Alors, si tu veux avoir un petit avant-goût de ce qui t’est enseigné dans cette formation, continue ta lecture.

L’espagnol

C’est incontournable. Les films en cours de langues. Effectivement, à l’IUT vous n’y échapperez pas. Cela dépendra de ton enseignant d’Espagnol, mais pour certains, vous analyserez le film Tambien la lluvia de Icíar Bollaín.

Pochette du DVD du film Tambièn La Lluvia de Icíar Bollaín

Dans ce film, Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur, arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt, le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante.

Bien évidemment, pour que cela ait du sens, ce film est à regarder en version originale !

La littérature contemporaine

L’intitulé de cette matière effraie peut-être mais plus de peur que de mal ! En effet, dans cet enseignement, tu seras plongé dans la vie et les souvenirs du narrateur. Néanmoins, la lecture peut paraître difficile et tu trouveras surement la fourmi grimpant sur ton mur plus intéressante.

Par ailleurs, tu pourras remercier Volker Schlöndorff qui a adapté ce fameux bouquin en film rien que pour toi ! Un amour de Swann, retrace en 110 minutes, une partie du livre Du côté de chez Swann de Marcel Proust.

Affiche du film Un Amour de Swann de Volker Schlöndorff

Il s’agit de Charles Swann, un des hommes les plus en vue de la haute société de la fin du XIXe siècle, qui tombe éperdument amoureux d’une femme du « demi-monde » Odette de Crécy. Mais ces sentiments passionnés deviendront vite destructeurs quand la jalousie ne cessera de hanter les pensées et l’imagination de Swann.

Film franco-allemand sorti en 1984, cela n’a pas de quoi t’attirer. Néanmoins, tu auras de quoi bien débuter ton second semestre et la lecture Du Côté de chez Swann.

La culture numérique

Tu fais surement partie de la génération Z, la génération qui est née avec Internet. Pour toi, la toile n’a plus aucun secret.

Ce cours de culture numérique pourrait te titiller et t’intéresser aux limites que peut avoir le web. Dans cet enseignement, est décrypté l’usage d’Internet et des réseaux sociaux. Tu avais peut-être ton compte Facebook ou Instagram avant ta naissance ou bien tu es la personne qui refuse de se créer un compte sur les réseaux. Néanmoins, tu auras du mal à y échapper, surtout si tu envisages de poursuivre tes études en DUT information et communication !

Afin de te plonger dans le début de la création des réseaux sociaux, voici The Social Network, un film réalisé par le célèbre David Fincher. Ayant reçu de multiples récompenses dont l’oscar du meilleur scénario adapté, c’est pour toi l’occasion de te plonger dans la création d’un des premiers réseaux sociaux, Facebook. Facebook s’impose depuis maintenant 16 ans et c’est en 120 minutes que tu vas en découvrir les secrets.

Affiche du film The Social Network de David Fincher

Sorti en 2010, il te plongera dans la vie de Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus.

L’épistémologie

Tu ne sais pas ce que c’est ? Ne t’inquiète pas, tu auras l’occasion pendant deux ans d’étoffer ce terme en large, en fond et en travers.

Je vais quand même t’offrir un avant-gout de cette matière. Selon le Larousse, c’est une discipline qui a pour objet la connaissance scientifique. En d’autres termes, il s’agit de la philosophie des sciences. Cette discipline implique beaucoup d’auteurs, philosophes, anthropologue, scientifiques qui amène leur réflexion sur des concepts précis.

Que ce soit en première ou deuxième année, cette matière restera pour toi un mystère, quelque chose d’abstrait, tordu qui fera chauffer ton cerveau. Pour préparer tes neurones, quoi de mieux qu’un film qui te rendra confu.

Christopher Nolan a très bien rempli cette mission en sortant en 2010, Inception. Notamment par son succès vous avez sûrement dû le voir, et bien pour vous échauffer retournez le visionner et vous serez fin prêt à démarrer l’épistémologie.

Affiche du film Inception de Christopher Nolan

Sinon, pour ceux qui ne l’aurait pas encore vu, il s’agit de Dom Cobb, un voleur expérimenté dans l’art périlleux de `l’extraction’ : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier. Cependant, une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant.

Alors, vous êtes prêts ?

Alors, si après avoir visionné ces quatre films tu n’es pas fin prêt a entrer en DUT, mets-toi plutôt à la lecture ! Et puis, n’oublie pas, regarde les films en version originale. Cela permettra d’améliorer ton anglais et aussi parce que c’est connu, les versions originales sont bien plus agréables à regarder. Bon visionnage !