La matière mystère : référencement

Après avoir réalisé 3/4 de la formation, le cours de référencement tombe tel un cheveu sur la soupe au S4. Enseigné par Eugénie DI LEONE, il permet de rendre visible notre création qu’elle soit un article, un blog ou un site internet. Si cette notion est abordée en webmarketing pour les COM, un cours entier est dédié aux élèves de l’option INO.

Qu’est ce que le référencement

Pour commencer, cette notion s’est développée avec Internet. Elle désigne aujourd’hui la problématique de positionnement dans les résultats des moteurs de recherche pour un site web, article ou un blog. On parle notamment du moteur de recherche Google avec son algorithme : PageRank.

Par la suite, on retrouve également la problématique du référencement naturel sur les réseaux sociaux notamment Facebook avec son algorithme qui filtre les publications des pages de marques. Le référencement des publications est lié à la portée de ses dernières, leur engagement.

Comment Google évalue notre contenu ?

Ce dernier l’évalue à partir de 2 critères :

  • La pertinence
  • La notoriété

Quelles notions allez vous développer ?

Vous allez aborder la notion de SEO autrement dit Search Engine Optimization qui désigne le référencement naturel qui sera accompagné de la notion du netlinking.

Également, vous allez rapidement aborder le SEA: Search Engine Advanced qui est le référencement payant à l’aide de l’outil Google Adwords.

A quoi sert le référencement

Lors de plusieurs cours tels que Projet Editorial Collaboratif, vous allez contribuer à l’animation de ce blog. Pour cela, il va falloir écrire des articles correspondant à la ligne éditoriale du blog, optimisé en termes de lisibilité, de mots clés et de maillage interne et externe. Pour cela, les notions de référencement naturel vous seront utiles pour booster vos articles !

L’animation des réseaux sociaux nécessite également des notions pour rendre plus visible le contenu sur ces derniers. En effet, la visibilité de vos publications va être déterminée par la portée des publications, l’engagement suscité. Également, ces derniers et notamment Facebook propose des campagnes sponsorisées pour maximiser leur visibilité dans le fil d’actualité.

Enfin, ce cours vous sera indispensable pour optimiser le référencement de votre site internet.

Quelles formations pour devenir référenceur(se) ?

Pour devenir Référenceur(se), il est nécessaire d’avoir eu une formation en webmarketing, communication ou informatique BAC +2 à un BAC +5.

Voici quelques exemples :

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