Les nouveaux métiers du digital : chargé de référencement

Vous êtes vous déjà demandé comment un site pouvait se retrouver en première position sur la page des résultats de recherche Google, pourquoi un site pouvait un jour apparaître comme le premier résultat de votre recherche et troisième un autre jour ? Le but d’un site internet est que l’internaute tombe rapidement sur celui-ci et qu’il n’ait pas à parcourir les pages du résultat de la recherche. Ceci est le travail du référenceur qui a pour mission de positionner son site sur les moteurs de recherche afin que celui-ci ait un maximum de visites.

Les missions du référenceur

Le chargé de référencement web ou SEO (référencement naturel), améliore la visibilité d’un site internet grâce à des techniques diverses. Pour qu’un référencement soit efficace, il faut qu’il soit pensé dès la création du site et l’intégration des images. Le référenceur est chargé de :

  • Réaliser un audit du site et de celui de ses concurrents (par exemple, analyser l’efficacité des mots clés)
  • Etablir des stratégies afin d’optimiser l’audience des sites et générer plus de trafics/visites
  • Réaliser des compagnes de netlinking (recrutement de liens)
  • Suivre les actions de référencement

Compétences

  • Avoir des connaissances en webmarketing
  • Maîtriser les outils de recherches et de référencement
  • Connaître les langages informatiques comme le HTML/CSS/JavaScript ainsi que les CMS (wordpress, par exemple)

En plus de ces compétences, le référenceur idéal devrait être passionné par le web et les nouvelles technologies. Ce domaine évolue rapidement et il est donc nécessaire de s’informer afin d’être au courant des dernières tendances et nouveautés ! Il est aussi nécessaire d’avoir un bon sens de l’analyse qui permettra de détecter les mots clés les plus pertinents. Rigueur, autonomie et un gout pour les défis sont aussi de mise !

Où exercer le métier de chargé de référencement ?

Une grande partie des référenceurs exercent leur métier en tant que consultant. Néanmoins, il est possible d’exercer en agence ou en entreprise. Selon le type de structure, il sera possible d’être chargé d’un seul aspect du métier (technique, relationnel ou éditorial) ou d’être en charge de tous ses aspects.

Formation

Cette fonction est souvent exercée par d’anciens webmasters. Pour accéder à ce métier, il est nécessaire d’avoir eu une formation en webmarketing, communication ou informatique qui peut aller d’un BAC +2 à un BAC +5.

La licence professionnelle marketing et communication digitale peut par exemple, être une formation adaptée pour accéder au métier de chargé de référencement.

 

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