Après le DUT Info-Com, continuer dans le public…

Après le DUT, plusieurs possibilités dans le public s’offrent à vous : licence professionnelle, la licence générale, le DUETI.

La suite logique du DUT, la licence professionnelle

La licence professionnelle est une formation d’un an très professionnalisante, souvent réalisée en alternance. Elle permet de se spécialiser pour s’insérer dans le monde du travail.
Cette licence est très appréciée par les recruteurs.

Il s’agit d’une formation accessible seulement à partir du bac+2. Aussi, les sélections sont plus sévères car certaines licences sont très demandées. De plus, il peut y avoir des tests tels qu’un entretien de motivation. Enfin, pour rentrer en  licence professionnelle en alternance, il te sera indispensable de trouver une entreprise d’accueil afin d’effectuer ton alternance.

Voici quelques exemples de LP accessibles après un DUT Info-Com

Quand s’inscrire ?

Contrairement, aux licences générales, les inscriptions s’ouvrent à partir du mois de février. Pour s’inscrire, il faut se créer un compte E-candidat propre à chaque université. Puis, il faudra sur ce dernier remplir ses informations personnelles, son cursus (s’il est externe à l’université), expériences professionnelles, ses stages.

Pourquoi rejoindre l’université ?

Après un DUT, de nombreuses passerelles sont possibles. En effet, vous pouvez notamment intégrer une L3 Information-Communication, une licence du même secteur que votre DUT mais plus théorique. Il s’agit d’une solution si vous voulez continuer vos études jusqu’au master (Bac+5).

Par la suite, il existe certaines passerelles pour rejoindre des formations moins axées vers la communication et l’information comme la licence sciences du langage, langues étrangères ou sociologie.

  • Licence Info-Com :– Communication 360, Audiovisuel et médias numériques , Information-documentation ( Lyon 3).
  • Licence Info-Com à Lyon 2
    – Médias, journalisme et numérique »
    – Parcours « Organisations, Institutions et numérique »
    – Parcours « Culture, médiation et numérique » 
  • Licence Info-Com axée Arts, Médias : Chambery.
  • Etc.

Intégrer l’IAE

L’IAE de l’Université Lyon 3 rend accessible la licence 3 pour au bac+2. Il existe 7 licences proposées dont , la licence 3 Management et Sciences Humaines (MSH), ancienne licence AES.

Cette formation, hautement reconnue par les professionnelles sélectionne sur dossier et sur concours.
Le concours est présenté comme un test d’aptitude aux études universitaires en gestion. Sous la Forme d’un QCM, il évalue :

  1. La culture générale
  2. La compréhension et expression écrite en français
  3. Le raisonnement logique et numérique
  4. La compréhension et expression écrite en anglais

Et pourquoi pas partir à l’étranger?

Après avoir obtenu leur bac+2, certains étudiants souhaitent partir à l’étranger. Plusieurs possibilités s’offrent à toi

  • DUETI
  • Licence à l’étranger
  • Licence professionnelle à l’étranger

Pour cela, il faudra te renseigner sur le diplôme que le pays te propose. Certaines licences réalisées à l’étranger ne sont pas reconnues en France. Néanmoins, il s’agit d’une expérience très enrichissante qui peut également te laisser du temps pour réfléchir sur ce que tu veux faire.

Concernant la L3 professionnelle, les démarches sont plus compliquées puisqu’il est question de trouver l’université d’accueil mais aussi l’alternance sur place.

PS: n’oublie pas de demander les différentes bourses mises à ta disposition par l’organisme d’accueil, ton IUT et ta région.

Be the first to comment on "Après le DUT Info-Com, continuer dans le public…"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :