Concilier job étudiant et DUT Info-Com : mode d’emploi

Être étudiant a un coût. Entre les verres entre potes, les repas, les multiples soirées et les dossiers de 50 pages à imprimer et relier en 3 exemplaires, les fins de mois sont souvent synonymes de pâtes au ketchup et de haricots verts en boîte. Ici, il ne sera pas question de « comment gérer son budget », mais plutôt de comment l’augmenter considérablement et pouvoir payer des verres à tout va sans le regretter amèrement le lendemain matin. Il n’y a pas de solutions miracles, il faut trouver un job étudiant.

On le sait, ton emploi du temps à l’IUT est très chargé et varie de semaine en semaine, parfois même du jour au lendemain, pas vraiment les meilleures conditions pour trouver un emploi stable en tant qu’étudiant. Désolé pour toi, mais ces excuses ne sont malheureusement plus valables, tant il existe des solutions et des jobs pour tous les goûts.

• Serveur

Ce n’est probablement pas le plus reposant de tous mais l’un des plus avantageux. Beaucoup de fast-foods embauchent des étudiants à temps partiel, afin d’adapter l’emploi du temps de ces-derniers. C’est le cas de Sonia, étudiante en INO, qui travaille tous les vendredis soirs et samedis à Steak’N Shake©, un restaurant de burgers gourmets et de milkshakes.  »

“Je travaille à Steak’n’Shake depuis juillet 2017. D’abord en temps plein puis dès la reprise des cours en temps partiels. Actuellement je fais un 12 heures par semaine. Alors oui c’est parfois très épuisant et stressant de concilier travail et études surtout avec un DUT ! Mais j’avais vraiment besoin de commencer à gagner ma vie par moi-même, j’ai attendu d’avoir 18 ans avant de chercher du travail et ce job est le premier que j’ai trouvé. Je vous avoue que je n’ai pas choisi le mieux payé ou le moins fatiguant. C’est un job d’employé polyvalent dans un fast food, on doit être au service du client et faire en sorte qu’il soit toujours satisfait. Néanmoins, l’avantage de ce job (parce que oui il y en a un) c’est la flexibilité des horaires. Je travaille les vendredi soirs et les samedis toute la journée. Mais dès que nous avons cours le samedi matin je peux sans problème adapter mes horaires pour faire en sorte d’être présente en cours et à mon poste de travail. Je pense que les étudiants se dirigent plus facilement vers ce type de job étudiant puisqu’ils ne demandent pas de compétences spécifiques et qu’ils sont très flexibles niveau horaire. Pour un début et un temps partiel c’est un bon compromis pour nous les étudiants.«
  • Caissier

D’accord, ça ne fait pas vraiment rêver mais c’est plutôt tranquille. Être en caisse dans un supermarché c’est rester assis, biper les codes-barres, rendre la monnaie, et rencontrer pleins de personnes toute la journée. Certaines seront plus pénibles que d’autres, mais c’est à peu près le seul bémol du job. Ah si, tu seras principalement amener à travailler le week-end, alors bye-bye les soirées, sauf si tu veux être en gueule de bois sous les néons toute la journée, c’est ton choix.

• Coursier à vélo

Celui-là est doublement utile puisqu’il permet d’allier le sport et les sous ! Il suffit juste d’acquérir le statut d’auto-entrepreneur, de s’inscrire sur la plateforme de livraison de ton choix et c’est parti ! Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients, mais Stuart est le parfait compromis. Avec son système de BMG (Bonus Minimum Garanti), les coursiers réservent des créneaux horaires étalés sur la semaine en fonction de plusieurs zones géographiques. Ces BMG sont payés 9€ de l’heure, peu importe le nombre de courses que l’on fait (0 ou 4, la rémunération sera la même). Il y a aussi des bonus « performance » allant montant jusqu’à 30€ ! Au final, tu travailles quand tu veux, tu es grassement payé pour la quantité de travail que tu fournis et tu es ton propre patron. Points négatifs : le poids de certaines commandes et les montées à Croix-Rousse ou Fourvière…

• Babysitting

Un classique. On a tous des voisins, des connaissances, ou même de la famille qui ont le bonheur d’élever un, même plusieurs enfants. Saisis cette opportunité et soulage-les de ce fardeau en leur proposant tes services pendant qu’ils vont se délecter d’un bon repas bien mérité, loin des cris et des pleurs. Le babysitting se fait principalement le soir, donc pas de soucis de cours à l’IUT à ce niveau là. Par contre, tu devras faire des compromis : aller à la soirée du BDE ou gagner un peu de sous. Si tu lis cet article, ton choix est déjà fait. Si tu as de la chance, tu tomberas sur des enfants plutôt calmes, obéissants, tellement que tu pourras bosser tes cours tranquillement tandis qu’ils joueront entre eux, ou alors si tu es très fort, qu’ils dormiront paisiblement. Si tu n’as pas la joie d’avoir des enfants dans ton entourage, la plateforme Yoopies permet de répondre à des annonces de parents en détresse, ou alors qu’ils te contactent directement.

Be the first to comment on "Concilier job étudiant et DUT Info-Com : mode d’emploi"