Créer des vidéos avec peu de moyens : astuces pour un étudiant

Il est souvent difficile de créer des vidéos quant on est étudiant. Le manque de budget, de temps et de compétences sont généralement les principales difficultés auxquelles nous sommes confronté en DUT. Par ailleurs, il est nécessaire, dans le cadre de nombreux projets tuteurés, de réaliser de courtes vidéos. De nombreux élèves se perdent dans la tâche chaque années et sont souvent mécontent du résultat final. Heureusement pour vous, il existe de nombreux outils et solutions permettant d’améliorer vos vidéos. J’ai moi même été confronté a ces obstacles, ayant été membre du projet tuteuré remise des diplôme. Je n’avais que très peu de compétences dans ce domaine. J’ai pu, à l’aide de mes collègues de projet, réaliser des courts métrages de qualité satisfaisante grâce à différents outils.

La caméra

Le matériel de tournage et la méthode de réalisation sont les choses plus importantes dans la création de vidéos. Ce n’est un secret pour personne. Cependant, beaucoup pensent qu’une caméra est nécessaire afin d’obtenir un résultat convenable. Ils négligent également les capacités des appareils photo. Grave erreur! En terme de qualité et de prix, l’appareil photo est bien plus rentable qu’une caméra pour différentes raisons.

Premièrement, l’appareil photo est polyvalent car il ne permet pas seulement de faire des vidéos (contrairement aux caméras). Il permet aussi de prendre des photographies.

clever man because he know - homme intelligent car il sait

On peut aussi faire de le photo avec un appareil photo

Deuxièmement, et plus sérieusement, les appareils photo sont bien moins cher que les caméras de moyenne gamme. Elle n’auront bien sûr pas les même performances qu’une caméra professionnelle mais offrent souvent plus de solutions que le caméra coûtant entre 500€ et 1500€. Il faut évidemment faire attention à ne pas prendre n’importe quel appareil photo ayant une fonction vidéo. Pour cela, il est nécessaire de surveiller plusieurs paramètres. Il faut bien sûr surveiller la qualité de l’image (appareil photo pouvant tourner en 4K de préférence) mais également la capacité des ISO de l’appareil. Ils conditionnent la qualité de l’image et les possibilités en matière artistique dont disposera le réalisateur.

Le stabilisateur est aussi très important, même si l’utilisation de plan fixe lors de la réalisation est préférable pour les tournage à petit budget afin de garder une qualité d’image et de montage assez bonne.

Enfin, le dernier élément à surveiller lors de l’achat d’un appareil est l’objectif. Certains appareils photo sont vendus avec l’objectif et d’autres sans objectifs. Leur prix est variable selon a marque et le modèle et ils peuvent rendre votre appareil bien moins rentable.

Voici un appareil ayant un bon rapport qualité prix afin de réaliser de la vidéo. Depuis la rédaction de cet article, le marché a surement évolué et je vous invite à consulter la chaine Youtube de Hardisk qui aborde régulièrement le sujet du matériel pour novice et plus généralement de la réalisation de vidéo pour les personnes ayant un petit budget.

panasonic GH4 appareil photo

Panasonic GH4, le le meilleur rapport qualité prix

 

Le matériel audio

Je n’ai que très peu de connaissance dans le matériel audio adéquat pour avoir un son potable lors d’un tournage. J’ai moi même utilisé mon téléphone pour enregistrer le son sur chaque court-métrages pour mon projet tuteuré (Iphone 5C). Cependant, la qualité du son est capitale pour faire une bonne vidéo. Les sons avec des vibrations, du grains, des échos… sont très désagréables pour le spectateur, surtout s’ils ne sont pas volontaire. Je vous invite donc à obtenir du matériel peu cher ou a optimiser le matériel que vous possédez afin d’avoir une bonne qualité de son durant votre tournage.

Les logiciels de montage vidéo

Tout le monde connait les logiciel comme Movie Maker ou Sony Vegas, très populaires dans le monde du montage amateur. Ils sont certes, pratiques, mais aussi très limités. Passons donc à l’étape supérieur : téléchargez LÉGALEMENT les logiciels Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro (car comme le sous entend cet article, vous avez tous 1/2 Crous à donner par mois à ces logiciels). Ce sont des logiciels qui permettent de nombreuses options en terme de montage et d’organisation des séquences. Ils vous permettront de passer à l’étape supérieur en terme de qualité de vidéo. Ils sont compliqué à prendre en main au premier abord pour un novice. Consultez quelques tutoriels sur Youtube qui vous permettront de vous familiariser très rapidement avec ces logiciels qui sont en réalité très simple d’utilisation une fois que l’on connait quelque manipulations.

 

 

Premiere Po logiciel interface

interface du logiciel de montage Premiere Pro

Organiser son montage

Si vous avez eu quelques cours d’audiovisuel, vous aurez déjà quelques bases. Reprenons de notre côté :

La première règle capitale est de nommer chaque plans vidéo et chaque séquences afin de savoir où les placer plus tard dans votre montage. Créez ensuite des séquences dans lesquelles vous aurez répartis vos pistes vidéos et son préalablement coupés. Le rythme et très important, coupez donc bien vos vidéos au bon moment pour ne pas laisser durer trop longtemps vos plans, au risque de perdre votre spectateur. Faites bien attention au léger décalage de son qui pourrait être présent, particulièrement avec les voix. Votre vidéo y perdrais vite de son intérêt et ne sera pas agréable à regarder.

Modifier les images et leur donner un aspect cinématographique

Grâce à ces logiciels, vous pourrez utiliser des options permettant de modifier la colorimétrie. N’en abusez pas : une vidéo trop coloré fait mal aux yeux (littéralement) et un rendu trop sombre n’est pas des plus esthétique, sauf si vous désirez obtenir un rendu noir et blanc. En revanche, je vous invite à bien jouer avec les tons qui, comme sur Photoshop, s’ils sont bien dosés, peuvent donner un style à votre vidéo. Je vous invite également à jouer avec les Gains qui permettent de donner un rendu plus « cinématographique » à votre vidéo.

Les options audio

Les deux logiciels précédents possèdent des fonctions de modification de l’audio. Cependant, si vous voulez modifier les effets audio d’une piste, je vous conseil de télécharger LÉGALEMENT le logiciel payant Adobe Audition ou le logiciel gratuit Audacity qui propose également de nombreuses options mais étant peut être plus difficile d’utilisation. Pour revenir aux logiciels de montage vidéo, je vous conseil de bien gérer les volumes de vos pistes audio. Si ils sont très mal dosés, vous pourrez avoir des problèmes de saturation ou de lisibilité. Par exemple, ne mettez pas trop fort une musique, veillez à ce que son niveau de volume soit équivalent au reste du cours métrage. Si en plus de votre musique une personne parle sur cette même séquence, veillez à ce que la personne soit bien audible.

La création

Pourquoi ne parler de création qu’en fin d’article ? Simplement parce qu’il n’est pas nécessaire de respecter toutes les règles que j’ai introduit dans les paragraphes précédents. Je me suis moi même imposé certaines contraintes afin que le résultat final que nous pouvions réaliser avec nos moyens soit le meilleur possible. Si vous trouvez le moyens de vous affranchir de ces règles tout en gardant un résultat probant, faites-le. Ce que vous ferez sera toujours influencé par les films que vous avez vu, les vidéos que vous avez regardé sur internet. Alors utilisez les conseils que je vous donne s’ils peuvent vous être utiles mais faites aussi vos propres règles. Créez !

1 Comment on "Créer des vidéos avec peu de moyens : astuces pour un étudiant"

  1. bellle article

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :