Publier les livres de demain : le métier d’éditeur

L’éditeur est chargé de lire les manuscrits que lui envoie les auteurs pour  ensuite décider s’il va les publier ou non. Pour l’aider dans sa tâche, il est épaulé par un comité de lecture qui l’aide à prendre ces décisions. C’est un travail qui nécessite de nombreuses compétences, notamment lorsqu’il est réalisé dans les petites structures

 

Un travail d’accompagnement auprès des auteurs

Une fois qu’il a choisi les livres qu’il publiera, l’aventure est loin d’être terminée. L’édition d’un livre est en effet un parcours laborieux et l’éditeur est là pour conseiller l’auteur.

Plusieurs mois s’écoulent entre la première lecture d’un manuscrit et sa parution. Ce temps sert notamment à relire et corriger le livre avant son impression. L’éditeur est aussi chargé de signer les contrats et n’oublie pas les contraintes financières dues au projet.

Livre

Etre éditeur pour vivre au contact des livres

Les qualités et compétences nécessaires

L’éditeur a besoin d’une grande culture générale et d’une connaissance parfaite du français.

Il fait également qu’il soit capable de repérer les auteurs qui vont intéresser les lecteurs d’aujourd’hui et ceux de demain. Il faut donc qu’il soit capable d’anticiper les tendances.

Il faut enfin qu’il maîtrise des différentes étapes de réalisation d’un livre et qu’il soit capable de dialoguer avec les auteurs ou les différentes équipes sur le projet.

La situation du métier

Le salaire moyen d’un éditeur est de 2 000€ et mais cela peut varier suivant la taille de la maison d’édition.

En ce qui concerne le recrutement, il faut savoir que même si le nombre de livres publiés augmente, le nombre d’éditeurs restent le même. Il faut aussi savoir que le milieu des romans est le plus difficile d’accès.

Devenir éditeur, le parcours du combattant

Devenir éditeur n’est pas chose aisée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il ne faut pas hésiter à multiplier les stages car ils sont très appréciés dans le milieu. Il faut souvent commencer par un CDD en tant qu’assistant avant de pouvoir devenir éditeur au bout de quelques années.

Bibliothèque

Livres édités

La formation :

Après l’Iut, il est possible de faire une licence professionnelle métiers du livre et de l’édition option éditeur.

Il est cependant conseillé de faire un BAC+5 pour faire ce métier. Pour cela, il existe plusieurs masters comme par exemple le master métiers du livre et de l’édition.

Si vous cherchez plus de renseignements, vous pouvez trouver de nombreux blogs qui sont consacrés à ce métier, comme le blog du Labo de l’édition ou Métier : éditeur, un blog d’éditeurs indépendants.

Be the first to comment on "Publier les livres de demain : le métier d’éditeur"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :