Consultant archiviste, un métier qui gagne à être connu

Le métier de consultant archiviste est un métier encore trop méconnu mais qui se développe de plus en plus. Il s’agit d’un métier très complet, comportant de nombreuses et diverses missions.

L’organisation de fonds documentaires, le traitement de fonds d’archives et le management d’équipe sont au cœur de ce métier. En effet, le consultant archiviste conçoit des outils documentaires, organise la gestion de l’information, met en place des systèmes d’archivage. De plus, il participe à des projets de GED (Gestion Electronique des Documents), met en place des solutions de numérisation, ainsi que des audits et des solutions d’amélioration des process dans l’entreprise.

Ce métier est accessible à partir d’un bac +2 minimum, dans une formation documentaire, d’archives, d’organisation, ou bien d’informatique.

Avec ces différentes formations, il est également possible de se spécialiser en tant que documentaliste, record manager, archiviste ou encore veilleur.

Compétences du consultant archiviste

C’est un métier qui demande une certaine maîtrise dans le domaine archivistique et/ou documentaire, ainsi qu’une connaissance en logistique et en finance. Il est également important d’être doué en informatique et d’être doté d’une certaine logique. De plus, le consultant archiviste doit avoir des connaissances en gestion, ainsi qu’un bon relationnel et un bon sens du contact.

Qualités

Ce métier demande une certaine souplesse, mobilité, polyvalence et inventivité. De plus, il faut avoir le sens du travail en équipe, être organisé, mais aussi être pragmatique.

Fourchette de salaire

Un consultant archiviste débutant gagne environ 1500 euros, contre 3000 à 5000 euros pour un expert.

Avantages

Les avantages de ce métier sont multiples : les projets et les clients sont tous différents ce qui diversifie énormément les activités ; le travail en équipe est au cœur du métier ce qui est enrichissant pour chacun des membres. Cependant, l’autonomie est également un point essentiel au métier de consultant archiviste.

Inconvénients

Ce métier nécessite des déplacements importants, une certaine souplesse au niveau des horaires. De plus, il s’agit d’un domaine qui reste encore assez bouché pour le moment.

Be the first to comment on "Consultant archiviste, un métier qui gagne à être connu"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :