École de commerce : deux exemples de concours

Comment entrer en école de commerce ?

Après l’IUT, il est possible de poursuivre en école de commerce. Chaque admission en école s’effectue par concours, alors… impossible d’y échapper ! Pour vous aider dans vos choix, nous avons sélectionné rien que pour vous 2 concours pour des écoles de la ville de Lyon, ou pour tout le reste de la France !4 (1)

Passer les concours d’écoles de commerce pour étudier à Lyon

Lyon compte beaucoup d’écoles de commerces, certaines plus accessibles que d’autres. Parmi les plus prestigieuses de la ville nous retrouvons par exemple la fameuse EM Lyon, qui a un concours propre uniquement à l’école.

Pour généraliser et proposer des concours permettant un accès plus diversifié, nous nous intéresserons uniquement aux concours comprenant plusieurs écoles.

Le concours Evolution 1 pour étudier à l’INSEEC Buisness School

L’INSEEC Buisness School est une école de commerce privée, qui ouvrira ses portes à Lyon pour la rentrée de septembre 2016. Déjà présente à Paris, Bordeaux et Chambéry, elle vient s’implanter à Lyon, Rue de l’université, à deux pas de l’IUT !

L’inscription au concours s’effectue en ligne et plusieurs sessions son proposées. Les résultats sont communiqués environ 15 jours après votre passage. Concernant le prix, le concours Evolution 1 coûte 80 euros.

Pour les étudiants de niveau bac+2, le concours  s’effectue sur une journée et comporte deux épreuves orales et une épreuve écrite avec quatre sous épreuves.

• Les épreuves orales sont composées d’un entretien axé sur l’actualité et la culture générale et d’un entretien de motivation en anglais
  • Les épreuves écrites d’une durée de 4 heures comprennent un test d’anglais, de logique numérique et une synthèse de documents

Ce concours ne peut être passé qu’une seule fois par an et vous ouvre les portes sur toutes les écoles de l’INSEEC : Paris, Chambéry, Bordeaux et bien-sur Lyon !

Pour étudier en école de commerce ailleurs en France

Beaucoup d’écoles de commerces sont réparties dans toute la France. Beaucoup de concours proposent un accès à plusieurs d’entre elles.

Le concours Passerelle 1

Le concours passerelle 1 comprend 12 écoles dans toute la France :

• L’EDC Paris Business School
  • L’EM Normandie
  • L’EM Strasbourg
  • L’ESC Dijon
  • L’ESC La Rochelle
  • L’ESC Pau
  • L’ESC La Troyes
  • La Grenoble école management
  • La Montpellier Business School
  • La Novencia Business School Paris
  • La Rennes School of business
  • La Télécom École de Management

Pour entrer dans l’une de ces 12 écoles il faut passer par deux types d’épreuves différentes : les épreuves écrites déterminent votre admissibilité. Si vous êtes admissibles, vous pouvez passer vos oraux dans les écoles ayant retenu votre candidature. Il est possible de passer les épreuves écrites dans un des 32 centres d’examens. Les épreuves orales s’effectuent ensuite sur les lieux de l’école en question.

Les inscriptions au concours s’effectuent directement sur internet et la date limite d’inscription est généralement en fin mars. Les montants d’inscriptions sont de 255 euros, puis 60 euros supplémentaires pour passer les test du Tage 2. Les frais d’inscriptions sont gratuits pour les étudiants boursiers.

Les épreuves écrites

Les écrits ont lieu en début avril et comportent 4 épreuves :

• Un test du Tage 2, qui est un test de raisonnement logique, sous forme d’un QCM
  • Un test d’anglais sous la forme d’un QCM
  • Une synthèse de dossier
  • Une épreuve supplémentaire au choix parmi plusieurs propositions en fonction de votre spécialité

Les résultats d’admissibilité sont communiqués durant le mois d’avril.

Les épreuves orales

Après les résultats des épreuves écrites communiquées, des écoles vous sont attribuées en fonction de vos résultats. Il ne vous reste plus qu’a passer les épreuves orales dans chacune d’entre-elles. Les oraux comportent 2 épreuves principales : l’oral de langue en anglais et les oraux de motivations personnels.

Certaines écoles de commerce font passer des épreuves de LV2 en plus de celles d’anglais.

Pour les épreuves de langues :

• Après l’audition d’un document audio, le candidat devra effectuer un commentaire à son propos
  • Par la suite l’entretien prend la forme d’une conversation entre le candidat et l’examinateur

L’entretien d’oral est principalement axé sur l’actualité internationale. Cependant les épreuves dépendent des écoles mais les entretiens sont généralement axés sur votre motivation !

Be the first to comment on "École de commerce : deux exemples de concours"