La L3 information-communication de la Sorbonne

Tu souhaites poursuivre par une troisième année de licence mais l’aspect événementiel de celle de Lyon 3 et l’esprit média de Lyon 2 ne te plaisent pas ? On te parle ici de la L3 Info-com de la Sorbonne à Paris.

La licence 3 information-communication de la Sorbonne correspond à la troisième année de la licence. Elle est accessible à des étudiants ayant validé un bac +2 (BTS,DUT…). Elle accueille environ 200 étudiants et valide un niveau licence reconnu nationalement. Le campus est celui de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

Comment l’intégrer ?

L’admission se fait sur dossier, qu’il faut télécharger via le site de l’université et qui doit comprend un C.V, une lettre de motivation, une photocopie du diplôme du bac ainsi que le relevé de notes des épreuves, une photocopie du diplôme validant un bac+2 ou certificat de scolarité de l’année en cours. Les frais de scolarité sont ceux de l’université, environ 500 euros.

Quel contenu ?

Les cours s’organisent de la façon suivante: des cours magistraux et des séances de travaux dirigés.
Cette licence assure à ses étudiants une solide formation théorique au moyen d’enseignements divers : communication et image, histoire de la communication, étude des médias, psychologie, principes de l’argumentation… Cette formation théorique est complétée par l’acquisition de compétences d’expression écrite et orale, des ateliers d’aide à la réussite, des enseignements de langue et des ouvertures professionnalisantes donnant accès à la réalité des métiers centrés sur la communication.Une semaine en L3 info-com à la Sorbonne, c’est environ 20 heures de cours !

Les étudiants de Communication ont la possibilité de partir en échange international pour un ou pour deux semestres dans les universités partenaires de la Sorbonne.

Cette L3 comporte un stage obligatoire d’un mois minimum.

Chacun son parcours

En plus du socle commun à tous, l’étudiant peut faire le choix d’une mineure ou d’une majeure renforcée. La Sorbonne propose comme mineure une LV2, espagnol, portugais, allemand, italien ou encore lettres modernes pour les plus littéraires. Mais pour les étudiants voulant intégrer le marché du travail au plus vite, une majeure renforcée en communication existe.

Quels débouchés ?

Les poursuites d’études sont diverses: les étudiants peuvent intégrer des masters à la Sorbonne en continuité de la licence comme le master information communication ou journalisme culturel, postuler à des masters d’autres universités ou passer des concours pour intégrer des écoles privées.
Certains étudiants intègrent tout de même le marché du travail dans des agences spécialisées ou dans d’autres types de structures comme des mairies des entreprise, ou des association. Ils peuvent prétendre à des postes d’attaché de presse ou d’assistant en relations publiques dans ces mêmes organisations.

Retrouve plus d’infos sur le site de la licence

Be the first to comment on "La L3 information-communication de la Sorbonne"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :