Chargé de relations presse, entre com et journalisme

Le métier de chargé de relations presse est situé entre la communication et le journalisme. Il s’agit pour le professionnel d’être l’intermédiaire entre l’entreprise et la presse. Son rôle est essentiel car il permet de médiatiser l’image de l’entreprise et d’avoir un impact réel sur son évolution. Grâce aux articles, le public prend conscience de l’existence et des actions de l’entreprise, ce qui peut avoir un impact sur sa santé financière, mais aussi dans un but de valoriser l’entreprise auprès de ses clients et ses employés.

14222-NPH2LA-300x300Les missions du chargé de relations presse

Si vous n’aimez pas la routine, ce métier est fait pour vous ! Aucune journée ne se ressemble et c’est un avantage non négligeable !

Parmi les missions principales, le chargé de relations presse peut être amené à :

  • Développer des partenariats presse
  • Gérer les relations entre l’entreprise et la presse
  • Rédiger des articles pour des journaux partenaires de l’entreprise sur des sujets différents
  • Planifier et suivre les campagnes de presse

Et plein d’autres encore !

Toutes ces tâches permettent de toucher à tous les domaines de l’entreprise dans laquelle il travaille mais également en dehors de celle-ci en s’occupant par exemple de la concurrence ou d’autres secteurs plus ou moins proches de celui de l’entreprise.

Une autre tâche où le chargé de relations presse doit agir est la communication de crise. Il est en effet l’acteur principal de cette communication car il communique tout les éléments importants sur l’entreprise.

Dans tous les domaines où il communique, le professionnel doit d’abord faire extrêmement attention à ce qu’il communique. Il doit en effet communiquer de façon prendre garde à l’image que l’entreprise veut véhiculer mais aussi a ce que le journaliste en face veut entendre : faire attention aux interprétations.

Les qualités requises le chargé de relations presse

Pour devenir chargé de relation presse, il est d’abord nécessaire d’aimer les métiers du journalisme et de la communication… logique non ?! Plus sérieusement, ce métier demande de la passion, de la curiosité ainsi qu’un sens de l’écoute, des qualités d’écriture et d’expression.

Il faut également aimer travailler dans la rapidité, et être flexible et réactif notamment pour communiquer au mieux en temps de crise. Ce type de communication nécessite d’aimer l’adrénaline et surtout, ne pas compter ses heures de travail…!! La charge de travail est énorme et c’est ce qui fait que ce métier est rarement occupé plus de deux années par la même personne. Très éprouvant, ce métier peut nécessiter jusqu’à 70 heures par semaine ! Il faut donc également avoir un mental d’acier !

news-paper1-300x300La possibilité d’évoluer dans le métier

Il est généralement difficile de rester à un poste de chargé de relations presse très longtemps. Les horaires sont difficiles et le travail demande de l’exigence. Ce métier est donc un très bon tremplin pour évoluer à un poste de directeur de la communication externe d’un Groupe par exemple pour les réels passionnés de com !

Be the first to comment on "Chargé de relations presse, entre com et journalisme"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :