Bienvenue chez vous, à la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon

La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon est un lieu de vie et d’échanges dédié aux étudiants depuis 1998. Située daalpinestars caschi jordan proto max 720 decathlon bmx nike air max 90 futura custom dallas stars jersey sit top kayak oregon football jerseys custom sublimated hockey jerseys air max 270 women inflatable kayak penn state jersey black friday wig sale jordan air force 1 deuce vaughn jersey air jordan 1 element ns le 7e arrondissement, elle propose un large choix d’activités culturelles et sportives, ainsi que des services pratiques tels que des espaces de travail et d’hébergement d’associations. La Maison des Étudiants est un véritable lieu de rencontre et de convivialité pour les étudiants lyonnais.

Licence Unsplash

Présentation de la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon

La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon est située dans le quartier universitaire historique des berges du Rhône, dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon. Depuis sa création en 1998, elle a pour mission de favoriser l’intégration des étudiants dans la ville. Elle les accompagne, en valorisant et en présentant leurs initiatives. La MDE offre plus de 400 événements ouverts à tous chaque année. Elle accueille aussi 60 associations en résidence et dispose de 450 m² d’espaces de coworking pour les étudiants. La structure est gérée par une équipe de cinq personnes. La directrice de site Laure-Anne de Biasi, l’administrateur général Olivier Descamps, la responsable des associations étudiantes et du Pass Culture, ainsi que deux responsables communication et digitales pour le site LyonCampus et les réseaux sociaux, Carine Berthillot et Clémentine Perrot. En 2017, la MDE a été rénovée et a rouvert ses portes à la rentrée.

La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon : un lieu d’engagement et de vie étudiante

La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon est bien plus qu’un simple lieu de vie étudiante, c’est aussi un lieu d’engagement et de citoyenneté. Vous y trouverez des espaces de coworking, de reprographie, ainsi qu’une cuisine commune mise à disposition des étudiants. C’est aussi un lieu de formation où la MDE aide les étudiants à créer une association, à monter un projet ou à initier une initiative étudiante. Certaines associations étudiantes proposent également diverses formations tout au long de l’année pour les autres étudiants. La MDE propose par ailleurs, l’APIE (Appel à projets « Initiatives Étudiantes ») pour les associations étudiantes, qui est une aide pour les projets de celles-ci. En somme, la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon est un lieu incontournable pour les étudiants qui cherchent à s’engager, à apprendre et à participer activement à la vie étudiante lyonnaise.

La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon : un lieu d’accès à la culture et l’art

La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon offre aux étudiants la possibilité d’obtenir le Pass Culture Étudiant. C’est un dispositif qui permet d’accéder à un chéquier contenant trois coupons spectacles et un coupon cinéma. Ce pass est valable pour toute une saison culturelle à la MDE et dans d’autres lieux partenaires de la région. Ainsi, tous les étudiants peuvent profiter de la richesse culturelle de la ville à moindre coût puisque ce pass coûte 18 euros. De plus, la MDE propose un agenda de sortie culturel sur leur site internet lyoncampus . Dans cet agenda, vous découvrirez une programmation culturelle diversifiée et accessible à tous. Enfin, il y a chaque semaine des bons plans et des billets de spectacle, concerts et goodies à gagner sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter de la MDE. Grâce à ces initiatives, la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon est vraiment un lieu incontournable pour les étudiants souhaitant découvrir la culture et l’art, et ce, sans se ruiner.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon, consultez leur site internet lyoncampus .

Be the first to comment on "Bienvenue chez vous, à la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon"