Gwendolyne Suisse ex-étudiante en INO, poursuit sur sa lancée

Gwendolyne Suisse, étudiante de la promotion 2018-2020, a été diplômée de l’option INO. Un peu plus âgée que les autres étudiants, elle désire s’orienter rapidement vers le métier de documentaliste. Elle nous raconte sa poursuite d’études à travers cette interview.

Que fais-tu cette année ? As-tu décidé de poursuivre tes études ou d’entrer dans le monde du travail ? 

Je fais un peu des deux : je suis en licence professionnelle Documents et Informations Scientifiques et Techniques (LP DIST) au département d’informatique de l’université Lyon 1. Et j’effectue cette licence en alternance au sein d’une société de conseil en ingénierie : Tractebel.

J’ai pour mission de préparer leurs archives papier pour une externalisation et j’enregistre les différentes affaires au sein d’une base de données.

Pourquoi ce choix ? 

Parce que j’aime bien découvrir et apprendre de nouvelles choses. Plus sérieusement, j’avais envie de poursuivre mes études après le DUT pour me spécialiser davantage et je ne pouvais pas me permettre de le faire sans avoir un revenu à côté. Le choix de cette licence correspondait à une volonté de me diriger vers davantage de technique, notamment afin de pouvoir mieux comprendre et maîtriser mes futurs outils. Par ailleurs, j’ai suivi une formation plutôt SHS auparavant et j’avais envie de me pencher sur les domaines scientifiques.  Cette licence professionnelle est unique en France car elle propose une double compétence en sciences et en documentation. Je ne doute pas que ce sera un atout pour mon futur professionnel.

Es-tu épanouie dans ce que tu fais aujourd’hui ? 

Oui, je m’amuse beaucoup, notamment avec l’informatique. J’ai eu la chance de pouvoir reprendre mes études pour me diriger vers une voie professionnelle qui me correspondait et je suis assez fière d’y être parvenue jusqu’à présent. Cette année est très enrichissante tant en termes de contenus que de rencontres. Nous sommes une promotion qui intègre des élèves de différents horizons et c’est très intéressant d’échanger tous ensemble. J’apprécie tout ce que je découvre en cours et nous menons de chouettes projets de groupe comme par exemple, un projet de présentation de notre “Dream library” en anglais ou bien encore une veille scientifique et technique et d’ici peu, un projet tuteuré. Ma nouvelle entreprise me permet également de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouveaux domaines comme, par exemple, le génie civil nucléaire

Que t’a apporté ce DUT et cette option INO pour ton activité actuelle ? 

Il m’a apporté un vrai socle de connaissances qui me sont aujourd’hui très utiles et qui se poursuivent dans mes enseignements actuels : 

  • De la bibliographie
  • Une connaissance des SIGB, de la GED
  • Les bases de données relationnelles
  • La gestion de projet
  • L’écriture web et le référencement
  • Le HTML qui m’a permis d’aborder plus facilement le XML cette année
  • Bien sûr, l’archivage et la dématérialisation
  • Les processus de veille et la recherche d’information
  • L’E-réputation
  • L’épistémologie (Bonjour M. Dupont)
  • La méthodologie du mémoire
  • Le projet tuteuré
  • Droit de l’information
  • La communication etc…

Bref, cette licence est une très bonne poursuite après le DUT INO et je retrouve une grande partie des acquis de l’IUT.

Quels sont les points communs et les différences entre ton activité actuelle et l’IUT ?

Je retrouve des choses que j’ai pu faire à l’IUT. Néanmoins, les cours sont spécialisés en Information Scientifique et Techniques (IST). Nous voyons ainsi l’environnement de la recherche et la question des données. A ce sujet, nous nous intéressons également à l’Open Access. Nous avons pu voir aussi un peu de traitement automatique des langues et les méthodes d’exploration de corpus grâce par exemple aux expressions régulières. J’ai pu approfondir la question du catalogage avec notamment des cours sur la transition bibliographique, l’ISBD et l’Unimarc.

Et nous avons, vu le département auquel appartient cette licence, eu la chance d’avoir un cours d’introduction à l’informatique, notamment le système GNU/Linux. Sinon, nous avons découvert le langage LaTeX pour la rédaction de documents.  Le rythme est soutenu mais le DUT est un bon entraînement pour cela.

Souhaites-tu poursuivre tes études après cette année ? 

Non, je vais plutôt chercher à m’insérer professionnellement et d’ailleurs cette licence n’a pas pour but de poursuivre les études par la suite. Néanmoins, s’il m’en prend l’envie un jour, j’aurais (à condition de réussir cette année) le fameux sésame du niveau L3 qui permet également de pouvoir accéder aux concours de la fonction publique.

Que souhaites-tu exercer comme métier ?

J’aimerais être documentaliste dans un centre de ressources ou une bibliothèque spécialisée. A priori, le domaine de la santé m’intéresse davantage mais je verrai bien où me mèneront les aléas de la recherche d’emploi. J’aimerais ainsi pouvoir être en charge d’un fonds documentaire et être au service/support des usagers. J’admets avoir une préférence pour ce qui est de la recherche d’information ou la veille, plutôt le contenu que le support d’information.

Es-tu déjà partie à l’étranger dans le cadre de tes études ou souhaites-tu le faire ? Si non, pourquoi ? 

Je n’ai pas eu cette chance et cela m’étonnerait que je le fasse un jour, vu mon âge, mon budget et mes attaches et obligations en France…

Quel est le conseil que tu donnerais aux étudiants ou futurs étudiants pour leur poursuite d’études  ?

Rencontrer/échanger avec :

  • des professionnels des métiers souhaités afin de mieux connaître leur réalité métier
  • des responsables de formation, des professeurs
  • des anciens élèves des formations souhaitées ainsi que ceux les suivant actuellement

Be the first to comment on "Gwendolyne Suisse ex-étudiante en INO, poursuit sur sa lancée"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :