Une immersion totale au cœur de l’iut à l’aide du jeu Minecraft

Un projet innovant pour renouer avec le présentiel durant la crise sanitaire

Au cours du premier confinement, la distanciation imposée par le gouvernement nous a condamné à demeurer au sein de nos foyers. Il était alors de notre ressort, à nous étudiants, de trouver un moyen de recoller avec les joies du présentiel. La cohue dans les couloirs, l’attente aux distributeurs pour un modique Kinder Bueno à 1€50 ou tout simplement un bon cours magistral à 8h du matin dans une salle 10 en pleine obscurité hivernale. Il nous fallait à tout prix retrouver ces petits rituels du quotidien, dans la mesure du possible bien sûr.

C’est ainsi qu’a germé notre idée de reconstituer le bâtiment de l’IUT sur le jeu Minecraft. Idée entretenue par trois élèves d’INO. Un projet donc des plus ambitieux qui nous a demandé des heures de travail afin de bâtir les 5 étages du bâtiment, le patio, la façade voisine de l’université Lyon 2 ainsi que le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc situé dans la même rue.

Qu’est-ce que le jeu Minecraft ?

Il conviendrait, tout de même, de présenter le jeu Minecraft pour celles et ceux qui ne possèdent pas une culture du jeu vidéo très développée. Minecraft est un jeu de construction libre dont l’univers est entièrement composé de voxels, ce sont littéralement des pixels représentés en trois dimensions. Le joueur à travers le personnage qu’il incarne, du nom de Steve, va ainsi tirer parti de ces voxels pour élaborer des constructions à partir de diverses ressources naturelles. Le jeu s’est vendu en 8 ans à plus de 100 millions d’exemplaires, un succès planétaire incontesté qui ne fait que perdurer.

Un travail de longue haleine

Afin de reproduire au mieux l’IUT nous avons utilisé le mode « Street View » de Google Maps qui nous a permis de nous insérer au cœur même de la rue depuis nos ordinateurs. Il a fallu, en premier lieu, reproduire la route et les intersections avant de se diviser les tâches quant à l’élaboration même de l’IUT. En effet, Paul s’est focalisé sur la façade et la patio quand Antonin, lui, s’attardait sur les escaliers ainsi que les amphithéâtres. C’est en avançant, ainsi, en étroite collaboration, à travers des échanges vocaux sur le serveur Discord de l’IUT que notre projet a vu le jour. Une fois le bâtiment central terminé nous avons invité quelques amis pour poursuivre notre lancée sur les bâtiments voisins à l’IUT : l’université Lyon 2, le Centre Hospitalier ou encore le snack du coin.

Rue Jaboulay, on distingue le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc à droite de l’arrière-plan

Un projet mis en relation avec le cours de Culture Numérique

Cette reproduction ne s’est pas limitée au simple plaisir de jouer mais nous a bel et bien permis de coupler cela à un de nos cours en spécialité INO, le cours intitulé : Culture Numérique. Comme pour bon nombre de matières dans ce DUT, ce cours s’est conclu par un projet de groupe. Ce projet nous donnait pour mission, à travers l’étude de textes d’universitaires et d’intellectuels, de produire un travail de vulgarisation au sujet de la place qu’occupe le numérique dans nos quotidiens. L’intérêt n’était pas de produire un travail critique envers le numérique mais de véritablement mettre en avant les problématiques qu’il soulève. Ainsi, à travers l’exemple du jeu Minecraft, nous avions pu aborder les thématiques des « pseudonymes », des « skins » ou encore du « tchat » au sein même du jeu. Un travail très original sur la forme mais comportant à la fois un fond d’une richesse difficilement soupçonnable au premier abord.

Cliquez ici pour acheter le jeu et nous rejoindre dans les couloirs de l’IUT!

Be the first to comment on "Une immersion totale au cœur de l’iut à l’aide du jeu Minecraft"