Gabrielle Murgat : une ancienne de l’IUT devenue gestionnaire d’expositions

Gabrielle Murgat est une ancienne élève de l’IUT information communication de Lyon, option communication des organisations, de la promotion 2013-2015. Aujourd’hui, elle travaille comme agent d’artiste pour Pierre Minot, mais elle est, de spécialité, gestionnaire d’expositions et de projets artistiques. Ainsi, à travers une interview, j’ai pu découvrir ce métier et comprendre en quoi il consistait.

Un parcours classique

Après son DUT information-communication, Gabrielle a décidé de continuer en licence 3 communication générale, pour ne se fermer aucune porte. Après sa licence, et après avoir réfléchi sur elle-même, elle s’est dirigée vers l’école d’art et de culture de Lyon. Ainsi, elle y a obtenu son master 1 en 2017 avec mention très bien.

Gestionnaire d’expositions, un métier polyvalent

Dans le métier de gestionnaire d’expositions, les missions sont très polyvalentes. En effet, Gabrielle Murgat m’a expliqué que pour la gestion d’expositions, il était important d’avoir des capacités dans plusieurs domaines. Ainsi, les tâches sont diverses et elles se complètent. Gabrielle effectue parfois de l’accrochage des œuvres, gère leur transport ou encore assiste les différents artistes. Cependant, il y a également une grosse partie de l’activité liée à la communication. En effet, il faut s’occuper de la communication interne et externe, des relations presse, de la recherche de lieux d’expositions et de partenaires.

De plus, il est important de parler anglais car il est fréquent de faire de la traduction pour les supports de médiation culturelle. L’événementiel fait également partie des missions confiées à la personne en charge de la gestion des expositions. Il faut en effet organiser les événements tels que des vernissages.

« Participer à la culture »

« On participe à la culture et à la création artistique à notre échelle, on permet la rencontre de l’art et des publics, et c’est encore plus gratifiant quand il s’agit de publics qui n’ont pas l’habitude de ces formes artistiques. »

Gabrielle Murgat

En ce qui concerne les points positifs du métier, Gabrielle affirme que, pour elle, il est très gratifiant de pouvoir participer à la diffusion de l’art à son échelle. Elle adore donner la possibilité à des publics qui n’en auraient pas le réflexe, de s’initier à l’art. De plus, permettre à des artistes peu connus de se faire connaître dans le milieu lui plait énormément. Enfin, ce métier lui permet de côtoyer des grandes personnalités du monde de l’art.

Un secteur très concurrentiel

Bien que le métier de gestionnaire d’expositions présente de nombreux avantages, il y a également des inconvénients à choisir cette voie. En effet, il faut savoir que le secteur est assez bouché. Il y a, dans ce domaine, très peu de postes et beaucoup de concurrence. Il est donc important de savoir accepter les missions courtes, pour, à terme, trouver un emploi plus stable. De plus, le salaire est un point négatif. Gabrielle m’a parlé du fait que ce type d’emploi n’était pas bien rémunéré. Elle ne gagne aujourd’hui que légèrement plus que le SMIC, ce qui est assez bas compte tenu de son niveau d’études. Cependant, le salaire augmente avec l’expérience acquises au cours des années.

Be the first to comment on "Gabrielle Murgat : une ancienne de l’IUT devenue gestionnaire d’expositions"