Trouver un logement près de l’IUT : un parcours semé d’embûches

On ne va pas se mentir. Trouver un appartement en étant étudiant à l’IUT info-com de Lyon, ce n’est pas du gâteau ! Voici ce qu’il faut prendre en compte pour achever la mission.

Étape 1 : Comment s’y prendre

Il faut s’y prendre TRÈS TRÈS TRÈS en avance. Lyon est une ville attirante pour les étudiants et les jeunes travailleurs. Tous les ans, il y a ceux qui partent mais aussi des nouveaux qui arrivent. C’est pour ça qu’il est important de commencer ses recherches au minimum trois mois en avance (surtout si on veut vivre près du centre). On va devoir harceler les gens et envoyer le maximum de mails et messages avant de trouver notre appart de rêve.

Il existe pleins d’options pour vivre à côté de L’IUT :

Pour plus de sites cliquer ici: //www.lyoncampus.info/Location-colocation-en-ville_a1422.html

Étape 2 : Prendre contact au plus vite

Une fois que l’on a trouvé un appart qui nous convienne, il faut prendre contact au plus vite avec le propriétaire. Les démarches administratives sont longues et très pénibles.

Avant de signer le bail, il est important de vérifier que le logement soit bien équipé (plus simple d’en prendre un déjà meublé), permettant d’y vivre normalement et confortablement : eau potable et courante, chauffage en bon état de marche… Mais pas seulement. Il doit respect les normes minimales de confort ! N’oublie pas de regarder si vous pouvez bénéficier des APL car elles réduisent considérablement le coût du loyer.

Étape 3 : Penser à l’état des lieux

Ça y est. C’est le jour J, la réception des clés de notre nouvel appart. Mais attention, avant d’organiser la pendaison de crémaillère, il faudra passer par une pénible épreuve: « L’état des lieux d’entrée ». On a souvent envie d’en finir avec les formalités administratives. Toutefois, il faut absolument prendre le temps d’évaluer très minutieusement l’état de votre appart. N’oublie pas de noter absolument tout, même si vous pensez que c’est exagéré. Au moins vous ne risquez rien lors de votre départ, ce qui vous permet de récupérer votre caution.

Si ce n’est pas le cas, aller fêter votre réussite. Fait peter le champagne et n’oublie pas de prévenir les voisins si vous ne voulez pas vous faire détester dès le début…

Mon vécu

Personnellement, ma coloc et moi avons réussi à trouver sur le Bon Coin un appartement meublé avec un particulier (pas de frais d’agence) à moins de 10 minutes de L’IUT. Grâce aux APL, mon loyer revient à un prix correct pour un 63 m2, deux terrasses et un grand salon.

Avant de trouver cet appart, j’ai dû vivre en sous-location, dans une veille maison à 11 personnes (sans les aides de la CAF), et puis dans un loft minuscule caché dans un garage. Pour tout dire, ça n’a pas été facile de trouver un logement sans prise de tête. C’est au moment ou j’ai trouvé mes garants que j’ai pu ainsi trouver un appart propre, confortable et avec un bon rapport qualité/prix.

En conclusion, si vous avez des garants ça se passera déjà mieux que moi. Bon courage!

Be the first to comment on "Trouver un logement près de l’IUT : un parcours semé d’embûches"