Expectation VS Reality: la vie étudiante à l’IUT

On se fait tous une idée bien précise des grands changements qui vont bouleverser notre vie. Avant d’arriver à l’IUT nous nous sommes imaginé une nouvelle vie de rêve. Tout n’était malheureusement pas vrai…

Tu as quitté tes parents: c’est la liberté

Dave Chappelle Freedom GIF - Find & Share on GIPHY

Une nouvelle école, une nouvelle ville pour certains, loin des parents et des règles. Plus personne sur notre dos pour nous dire à quelle heure rentrer ou bien pour nous dire de faire telle ou telle tâches ménagères. C’est la belle vie ! Tu vas bientôt emménager dans ta nouvelle chambre étudiante que tu vois déjà comme un palace, un lieu à ton image où toi seul fera les règles. En plus de ça tu peux maintenant sortir tous les soirs, boire des verres avec toutes les personnes que tu rencontres. Tu n’as plus de contraintes et c’est ce qui t’excite le plus à propos de ta prochaine vie étudiante.

Will Smith Prison GIF - Find & Share on GIPHY

Malheureusement tu n’avais pas pensé aux contraintes, un loyer, des charges à payer, la galère financière… Tu pensais pouvoir sortir tous les soirs, mais à part trainer sur les quais tu n’as pas d’argent pour faire autre chose. La taille de ta nouvelle chambre étudiante n’arrange pas les choses. Toute ta vie tient maintenant dans une pièce de la même taille que les toilettes chez tes parents. Bon ce n’est quand même pas la prison, c’est vrai que tu es assez libre, mais avec le rythme du DUT tu n’as qu’une envie c’est de dormir !

La vie étudiante c’est soirée sur soirée

Music Video Reaction GIF - Find & Share on GIPHY

Pas de parents : pas de couvre feu. Maintenant que tu as ton appartement (plutôt ta chambre) pour toi tout seul, tu peux sortir tous les soirs sans rendre de compte à personne . Tu seras le roi / reine du dance floor et des soirées étudiantes.

Bored Fight Club GIF - Find & Share on GIPHY

La plupart des soirées tu vas surtout les passer dans ton lit devant les Marseillais. Passé 22 heures, tu t’évanouiras devant ta série. C’est pas la volonté qui manque, mais les cours de 8 à 18 ça fatigue quand même. Les dossiers s’accumulent et ça aussi ça fatigue.
Heureusement que tu arrives à te motiver un jeudi par si par là pour sortir et pour te créer de vrais souvenirs inoubliables (enfin si tu t’en souviens)

Plus de temps pour décuver…ou faire la grasse matinée

Tired Good Night GIF - Find & Share on GIPHY

Puisque tu penses que l’IUT ce sera soirée sur soirée, tu dois surement aussi imaginer que tu pourras dormir autant que tu veux les vendredis matins. Tu dois surement penser que les études supérieures c’est souple, pas besoin de te rendre à tous les cours. Tu auras tout le temps que tu veux pour dormir, c’est génial ça.

Sad Family Time GIF by Lifetime - Find & Share on GIPHY

Malheureusement, l’IUT n’est pas la fac, tu devras dans tous les cas te lever à 6h30 même si tu t’es couché à 6h en ne savant plus comment ouvrir ta porte d’entré. Il faudra donc compter sur les cafés et prier pour que, le lendemain de ta soirée, le cours de 8h soit un CM pour que tu puisses dormir en toute discrétion au fond de la salle.

Une bourse pour tout payer

Make It Rain Money GIF - Find & Share on GIPHY

Si tu as le droit à la bourse, tu pensais surement que ça allait surement suffire pour payer ton loyer, tes courses et tes dépenses utiles. L’argent que tu avais gardé de coté jusque là te servira à sortir, à t’acheter ce dont tu veux. L’aide de papa et maman serra une aide de confort

Poor John Travolta GIF - Find & Share on GIPHY

Des études que tu vas kiffer

Happy School GIF - Find & Share on GIPHY

Le lycée c’est fini, tu peux maintenant décider des études que tu fais. Tu vas bien-sur choisir des études qui te correspondent, dans lesquelles tu te sens bien, tu es sûr que tu vas aimer ce que tu vas faire l’année prochaine, tu vas t’épanouir chaque jour et c’est ça qui est bien avec les études supérieures ! Vivement la rentrée pour découvrir la vie d’adulte !

Angry Burn Baby Burn GIF by LINDSEY L33 - Find & Share on GIPHY

Même si tu croyais savoir ce que tu voulais faire, tu ne le sais pas ! Tu sera perdu durant tes deux années à l’IUT. Les dossiers ? tu seras perdu. Les cours ? Pareil. Qu’est ce que tu fais ici ? Tu ne sais même pas. Vas-tu t’en sortir ? Ce n’est pas sur.
Le secret pour survivre à l’IUT sans perdre la tête il faut vivre au jour le jour, essaye de garder la tête hors de l’eau et tu y arriveras !

Be the first to comment on "Expectation VS Reality: la vie étudiante à l’IUT"