Festival Artlezia : la culture s’invite à l’IUT en mars

Affiche d'Artlezia 2016-2017

L’édition 2018 du festival Artlezia aura lieu du 13 au 18 mars 2018, dans les locaux de l’IUT Jean-Moulin. En attendant,  retour sur l’édition 2017, événement culturel de l’année pour l’IUT.

Le festival Artlezia, créé par et pour les étudiants

Créé en 2013 par l’association Lezart GACO, le festival Artlezia regroupe les acteurs de la culture dans des lieux d’études ou de vie des étudiants de Lyon 3. 2017  était donc la cinquième édition, avec de nouveaux artistes, et le moins que l’on puisse dire et que cela a bien marché.

Créé par et pour des étudiants, le festival Artlezia regroupe tout type de cultures.  En effet, il va du cinéma au théâtre, en passant par la photographie ou encore par la danse. Vous l’aurez compris, l’idée est de regrouper des acteurs différents mais égaux étant donné que le mot d’ordre est : la diversité.

Pour ce qui est de l’objectif, Artlezia vise à regrouper les talents de Lyon 3 avec des artistes professionnels. Partant de ce fait, Lezart GACO permet à de jeunes talents de se faire connaitre par la scène étudiante.

Les lieux de l’édition 2017 d’Artlezia

Les lieux du festival ont été nombreux et diverses, parfois touchant la vie d’un étudiant de Lyon 3, parfois étant simplement des lieux de vie étudiante:

• MJC Villeurbanne, connue pour organiser beaucoup d’évènements.

Le site de la MJC

• Resto’U des quais, un lieu que tous les élèves de Lyon3 mangeant au CROUS connaissent, pour le meilleur et pour le pire.

Le site du Resto’U

• IUT Jean Moulin, L’endroit que nous connaissons tous, dans lequel il y a eu énormément

Le site de l’IUT

• Le Bieristan, un bar étudiant aux alentours de Gratte-ciel à Villeurbanne

Le site du Bieristan

• Ciné Café L’aquarium, un concept de cinéma chaleureux et regroupant beaucoup de jeunes, aux alentours de Croix-rousse, dans le 4ème arrondissement.

Le site de l’Aquarium

• Péniche la marquise, un club sur le quai Victor Augagneur à Lyon 3ème.

Le site de la Marquise

• Manufacture des tabacs, l’Université Lyon3 abritant tous les étudiants de la Fac de droit, l’IAE, la DAVM, etc.

Le site de la Manufacture

• A Thou Bout D’chant, une salle de concerts uniquement en Français, aux alentours de Croix-Rousse.

Le site d’À Thou Bout D’chant

Une édition 2017 réussie

Artlezia c’est:

• Plusieurs concerts, en passant de l’électro de Romain Davi à la Trap de Kanchi, qui ont été une réussite indubitable.
  • Des centaines de personnes regroupées autour du théâtre, que cela soit à la MJC ou encore dans des salles dédiées.
  • Enfin, des cérémonies d’ouverture et de fermeture qui ont fait l’unanimité chez les étudiants.

C’est un vrai plaisir personnel de voir que la culture devient aussi importante dans l’imaginaire collectif étudiant. Effectivement, la culture a toujours été opposée à l’instruction, que ce soit par les institutions ou les pairs des étudiants.

Un certain Paul Valéry, un philosophe français, disait: « Le diplôme est l’ennemi mortel de la culture ». A cela, les élèves de Lyon 3 ont réussi à répondre intelligemment.

Paul Valéry

(Pour les curieux, c’est lui)

Donc, non Monsieur Valéry, instruction et culture ne sont pas les pires ennemis. En réalité, ce sont même des alliés fidèles, je vous l’assure.

Tout étudiant (surtout à Lyon) a des moyens mis à disposition pour s’intégrer à la culture. Vous n’avez aucune raison de ne pas vous déplacer pour aller voir un film ou aller à un concert. Et même si vous ne voulez pas vous déplacer pour X ou Y raison, Artlezia viendra à vous de toute façon.

Be the first to comment on "Festival Artlezia : la culture s’invite à l’IUT en mars"