Faire du sport à l’IUT ?

Faire du sport, c’est bien. Réussir son DUT, c’est essentiel. Concilier les deux, c’est impossible.

Nous allons ici vous expliquer les bonnes raisons pour lesquelles, malgré une volonté d’acier, il va falloir tirer une croix sur toute activité sportive.

Excuse N° 1 : le manque de temps libre

Le DUT, rythmé par les projets de groupe et les soutenances orales, ne laisse pas beaucoup de place au temps libre après les cours. C’est la première excuse contrainte, pour se (re)mettre au sport. La vie c’est important mais les projets de groupe c’est plus important. Nous avons tous assimilé l’idée que ce qui doit être fait … doit être fait dans les temps. On doit de plus considérer les notions de motivation et de fatigue. Celles-ci jouent pour beaucoup dans le fameux dilemme : 1 heure de sport ou 1 heure de sieste ? Pour outrepasser le sentiment de culpabilité il suffit de se dire la formule magique: « Oui mais bon, pour l’instant je suis en DUT, je me consacre à 100% aux études, on verra plus tard ».

Excuse N°2 : notre emploi du temps aléatoire

Il est extrêmement rare de finir après 18 heures à l’IUT. Cependant nos journées ne permettent pas de faire du sport car elles sont trop irrégulières. Dès qu’il s’agit d’entraînements fixes, il devient périlleux de s’engager. Encore plus si il s’agit d’un sport d’équipe, le sport ne dois pas agir comme une contrainte au bon déroulement des études.

Excuse N°3 : où faire du sport ?

Les clubs de sports

Excluons dès à présent tous les clubs de fitness, salles de musculation et crossfit: ils sont payants et chers. Je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler que l’étudiant est par définition pauvre. Le seul avantage c’est que le payement de cette salle vous permettra de réduire votre budget nourriture et participera donc à votre diète forcée !

Le sport universitaire

Une solution qui reste envisageable mais bon… Pas le choix pour faire le sport universitaire à Lyon 3 il faut se rendre à La Manufacture des Tabacs ou dans les aménagement de l’université se trouvant aux alentours. Là encore il faut choisir ses créneaux en début d’année, chose compliqué car la plus part des entrainements ont lieux l’après midi ou en début de soirée.

Avec des amis

Et oui car une paire de basket, un short et un ou plusieurs amis sont suffisants pour faire du sport. Un footing, une séance de sport en intérieur ou simplement un foot dans un parc vous permettront de décompresser au grand air. Ainsi vous joignez ainsi l’utile à l’agréable.

Une seule solution : la motivation.

Faire du sport c’est se bouger et se dépenser régulièrement. Pas besoin d’investir dans du matériel ou dans une salle de sport. Tout d’abord évitez les transport en commun quand vous avez moins de 20 minutes de trajet c’est déjà un début. Lyon est une ville où il est agréable de se balader, d’autant plus quand il fait beau. La seule chose qui vous fera vous bouger c’est votre motivation. Plutôt que d’attendre désespérément qu’une occasion de faire du sport s’offre à vous, devenez moteur. Un petit post sur le groupe Facebook de la promotion devrait suffire à motiver des camardes pour sortir. Maintenant on se motive et on sort dehors profiter.

keep-calm-and-do-sport-41

Be the first to comment on "Faire du sport à l’IUT ?"