Salons étudiants et portes ouvertes : viens nous voir !

salon étudiant lyon

Lyon, notre chère et tendre ville regorge de Salons étudiants réunissant des informations concernant la poursuite d’études et l’enseignement supérieur. Nous, étudiants de DUT Info-com, sommes présents sur le Salon de l’Étudiant, les Journées de l’Enseignement Supérieur (JES), la Journée Portes Ouvertes (JPO) de l’IUT Jean Moulin et au sein de différents lycées sous forme d’interventions pour présenter notre formation.

Le Salon de l’Étudiant

Salon de l'Etudiant - affiche

Sur trois jours, généralement en début d’année, viens piocher toutes les informations nécessaires à ta poursuite d’études dans le supérieur. Près de 500 exposants seront présents pour répondre à toutes les questions qui te traversent l’esprit ainsi que de nombreux documents. Le Salon de l’Étudiant est idéal pour les jeunes lycées, mai aussi les étudiants et tout autres personnes intéressées.

Les Journées de l’Enseignement Supérieur

Journée de l'Enseignement Supérieur - affiche

Les établissements ayant une formation post-bac ouvrent leur porte. Il ne s’agit ici pas d’un Salon mais d’une véritable insertion sur les lieux, pour découvrir et parfois même participer à des cours durant la journée, visiter les installations et équipements. Tu pourras parler avec les professeurs, les étudiants. Mais attention : ils faut se déplacer sur les lieux, tu n’auras peut-être pas le temps d’aller de partout… Alors prépare au mieux ta visite et planifie ta journée avec ce guide pour avoir accès au maximum d’établissements.

Journée Portes Ouvertes de l’IUT Jean Moulin

IUT Jean Moulin - logo

C’est ici que ça se passe si tu veux venir étudier à l’IUT Jean Moulin (coucou c’est nous !). La Journée Portes Ouvertes de notre IUT te permettra de découvrir les lieux et d’avoir de plus amples informations sur les formations. Tu pourras bien évidement rencontrer les étudiants et les professeurs. Viens voir comme on est bien ♥ !

Journée d’intervention dans les lycées

Journée d'intervention - icône

Un groupe d’étudiants a pour mission d’intervenir dans les différents lycées de la région (ou non d’ailleurs) pour présenter notre formation Info-Com. C’est le moment idéal pour entretenir un échange privilégié avec les étudiants et être aux plus proche d’eux.

Pourquoi aller aux salons étudiants ?

Raison 1 – Un projet d’orientation, ça se construit

Ces journées et salons étudiants sont l’endroit idéal pour construire ton avenir, autant scolaire que professionnel. Tu pourras rencontrer des personnes pour te guider et t’aider dans ta prise de décision, et échanger avec les étudiants, qui sont les plus à mêmes de te guider et qui t’offriront leur point de vue d’étudiants.

Raison 2 – Ils sont fait pour vous

Ces salons étudiants sont là uniquement pour nous, les jeunes, pour nous aider et nous construire un avenir. Alors quand on t’offre une chance comme celle-là, il serait dommage de ne pas en profiter !

Raison 3 – Des rencontres pour t’insérer sur le marché du travail

En plus de trouver des informations précieuses sur ta poursuite d’études, c’est aussi un endroit pour rencontrer des professionnels de différents corps de métiers. Communication, droit, santé, il y en a pour tous les goûts ! On te le répétera souvent, mais un réseau professionnel plus tôt crée, est un réseau plus intéressant !

De plus, pour trouver ton stage ou ton alternance, c’est LE meilleur endroit !

Alors on se dit à bientôt, on te croiseras peut-être l’année prochaine dans les couloirs de l’IUT ! La bise.

Be the first to comment on "Salons étudiants et portes ouvertes : viens nous voir !"