Le métier de Concepteur-Rédacteur/Conceptrice-Rédactrice

Zoom sur le métier de concepteur rédacteur…woman-1172718_1280-300x212

Le concepteur-rédacteur allie la créativité…

Le concepteur-rédacteur est en charge de trouver l’idée la plus percutante pour promouvoir un produit ou un service. Que ce soit à la télé, à la radio, sur le web, ou sur les points de vente, tous les concepts publicitaires et les discours promotionnels sont l’œuvre de ce professionnel. Le métier est donc assimilable à celui d’un « raconteur d’histoires« , présentant de manière originale et marquante le message produit, avec une idée forte, simple et concise.

et les contraintes du métier.

Être concepteur-rédacteur suppose de donner libre court à son imagination, tout un respectant certaines exigences du client et du contexte dans lequel le message publicitaire s’inscrit.  Parmi ces contraintes, on retrouve le budget, les caractéristiques du produit ou du service promu, le mode et le support de diffusion, et surtout le délai de réalisation. Aussi, il est placé sous la tutelle du directeur artistique dans l’élaboration du plan de communication puis du message publicitaire.

Quelles compétences sont requises ?

 

Le sens de l’imagination

La créativité est le must à avoir pour une bonne carrière de conception-rédaction. Le travail de conception ne doit surtout pas être limité par un manque d’idées ou une incapacité à apporter de l’original !

La curiosité

Afin d’avoir une connaissance complète de l’environnement dans lequel la campagne publicitaire sera diffusée, il faut exercer une veille permanente sur ce qui se passe autour de soi. L’ouverture d’esprit et la curiosité sont donc des requis primordiaux pour le métier de conception-rédaction.

La stratégie

Tout plan de communication s’inscrit dans une logique de concurrence entre les différents annonceurs. Le concepteur rédacteur doit donc avoir des capacités d’analyse et de synthèse, avec une certaine psychologie de la vente… et ce afin de trouver le message qui percute le consommateur et pousse à la vente.

Be the first to comment on "Le métier de Concepteur-Rédacteur/Conceptrice-Rédactrice"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :