L’ENSSIB : une école d’excellence formant aux métiers du livre

Une grande école

Une grande école consacrée aux métiers du Livre

La grande école consacrée aux métiers du Livre

Vous avez quittez l’IUT depuis un an et vous avez une licence en poche ? Les métiers de la doc et des bibliothèques sont définitivement une passion et vous vous sentez l’âme d’un archiviste ou d’un bibliothécaire ?  Dans ce cas, n’hésitez pas à lire cet article : l’ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) est sans doute la solution que vous attendiez !

L’Enssib en quelques mots

L’ENSSIB est une grande école dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, à caractère scientifique, culturel et professionnel.  Cet établissement anciennement nommé ENSB, a été fondé en 1963 à Paris,  puis a été délocalisé sur Lyon en 1974. Après une entrée sur concours, l’Enssib assure la formation initiale et continue des conservateurs et des bibliothécaires de l’Etat. Elle accueille des étudiants en master et doctorat.

En cohabitation avec les universités Claude-Bernard Lyon 1, Lyon 2 et Paris-Nord, l’Enssib est située à Villeurbanne, sur le campus universitaire de la Doua.

Formations dispensées

5 différents masters sont proposés aux étudiants à visée essentiellement professionnelle :

• Le master 2 Sciences de l’information et des bibliothèques / Information scientifique et technique avec l’Université Lyon 1
  • Le master 2 Publication numérique avec l’université Paris 13
  • Le master 2 Archives numériques en coopération avec la Bibliothèque Nationale de France
  • Le master Cultures de l’écrit et de l’image en partenariat avec l’Université Lyon 2. (en seconde année, deux orientations sont possibles :  recherche et professionnelle).

Conservateurs versus bibliothécaires …

L’Enssib forme les conservateurs et les bibliothécaires d’Etat.

Premier round :  les conservateurs !

Les conservateurs stagiaires disposent à leur entrée à l’Enssib d’un diplôme sanctionnant cinq ans d’études. Les élèves conservateurs suivent un cursus de 18 mois. sanctionné par l’obtention du « Diplôme de conservateur des bibliothèques ». Deux stages de 4 mois devront être effectués durant leur scolarité en France ou à l’étranger.

Second round : les bibliothécaires !

Les bibliothécaires étant déjà affectés à un établissement après l’obtention de leur concours, la formation à l’Enssib s’étale sur un an. Les modules de formation alternent avec le travail en bibliothèque. Plus généralement, ceux-ci ont lieux d’octobre à mars.

Si vous êtes passionnés par l’univers du livre et si vous avez de l’ambition, sachez que cette formation, unique en France, vous permettra de tourner la page et d’accéder à  vos rêves !

Be the first to comment on "L’ENSSIB : une école d’excellence formant aux métiers du livre"