Le métier de Webdesigner / Concepteur Web

Le travail quotidien du créateur de site web

projectLe webdesigner est chargé de réaliser un site web en suivant le cahier des charges que lui donne le client. Il doit être capable de créer des sites de différents types : sites commerciaux, sites vitrines …

Il faut donc qu’il s’occupe de l’ergonomie du site,
de son arborescence et de l’accès aux différentes fonctionnalités. Il doit suivre la charte graphique du cahier des charges ou la créer si elle n‘existe pas.  On peut aussi lui demander de réaliser les éléments graphiques (logo, illustrations…) visibles sur les pages.

Le but du créateur de site web est de capter l’attention des internautes tout en répondant au cahier des charges. Pour cela, il doit travailler avec le client pour trouver des solutions avec lui et être en accord avec ses attentes.

Qualités et compétences requises

Le webdesigner doit être capable rester zen en toute situation pour gérer des clients parfois difficiles ou des délais très courts.

Il doit aussi avoir un esprit créatif et un sens artistique développé pour faire des créations agréables à l’œil. Il doit être innovant pour pouvoir faire des propositions à son client.

Avoir un sens relationnel aiguisé est un plus pour pouvoir échanger avec le client comme avec les différents intervenants sur le site (graphistes, développeurs…).

Il lui est important de savoir maîtriser des outils graphiques très divers : Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver … ainsi que des outils d’intégration : XML, Javascript, PHP…

Enfin, il ne doit pas hésiter à faire de la veille pour se tenir au courant des dernières nouveautés et des évolutions de son métier.

 

Situation du métier

L’insertion professionnelle pour ce métier est plutôt bonne. Il peut être exercé en freelance ou en entreprise. Les possibilités d’évolutions viennent avec l’expérience : plus le concepteur de site web réalise des projets importants, plus son travail et ses compétences seront reconnus.

Le Web étant en perpétuelle évolution, le designer web doit suivre les tendances et s’intéresser aux nouveautés pour ne pas rester en retrait.

Salaire brut mensuel d’un débutant : 1 500€

 

Devenir webdesigner après l’IUT

Il existe une multitude de chemins qui peuvent mener à ce métier mais le webdesigner est généralement titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 à bac + 5.

Voici quelques exemples de parcours possibles :

  • Il est possible de devenir créateur de site web après l’IUT Information – Communication option Information Numérique dans les Organisations. Il est cependant conseillé de faire au moins un an supplémentaire dans cette branche.
  • A la suite de l’IUT, il y a la possibilité de faire une licence pro « activités et techniques de communication spécialisées en création web, services et produits multimédia : création et développement numériques en ligne » en 1 an après le DUT.
  • Le BTS « design graphique option communication et médias numériques » peut aussi mener à ce métier.

 

Pour plus d’informations concernant ce métier, n’hésitez pas à visiter le Blog du Webdesign.

 

Be the first to comment on "Le métier de Webdesigner / Concepteur Web"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :