Comment partir en Service Volontaire Européen ?

Tu as besoin de faire une pause avec les études ? Le milieu associatif t’intéresse ? Tu speak english pas très bien ? Tu aimerais partir à l’étranger, mais c’est trop cher ? Ok le Service Volontaire Européen (SVE) est fait pour toi.

Le SVE c’est quoi ?

Le SVE, c’est la possibilité de partir dans un pays étranger en Europe pour être engagée dans un structure associatif. Cette expérience de volontariat permet de connaître une autre culture, de s’investir dans un milieux associatif tout en étant encadré l’Etat français (Erasmus +). C’est une expérience unique dans une vie.

SVE

Comment partir ?

Pour partir en SVE, tu as besoin d’avoir entre 18 et 30 ans et être légalement résident français. Il faut aussi que tu trouve une organisation d’envoie SVE, c’est elle qui s’occupera de ton dossier en France. Dans le Rhône tu peux contacter :

Eurocircle Rhône-Alpes

Arcenciel

Compagnon Batisseur

Banlieu d’Europe

Concordia

Mission locale

 

Lorsque tu as choisi ton organisme d’envoi, tu as déjà fait 50% du chemin. Maintenant, il ne te reste plus cas trouver un SVE. Pour cela il te suffit d’allé voir les annonces ici .

Après cas préparé ton CV et ta lettre de motivation en anglais et envoyé a ton SVE qui te correspond et tu attend une réponse favorable de l’organisme d’accueil étranger.

Là-bas, il se passe quoi ?

Ton billet de voyage est quasiment remboursé intégralement, tu peux alors partir serein dans ta structure d’accueil. Là-bas tu devra remplir le contrat passé avec elle. En échange de tes services, tu seras nourri, logé et tu auras de l’argent de poche en fonction du niveau de vie de ton pays. Néanmoins, tu es sous contrat avec une organisation, tu auras donc des responsabilités, un volume horaire (important) de travail et tu devras poser des jours pour avoir des congés.

En plus de ton tuteur de ta structure, tu aura un tuteur français pour t’accompagner dans les débuts et te faire visiter la ville d’accueil. Tu aura des cours obligatoire de la langue du pays d’accueil.

Un bobo ? Un souci avec la justice ? Vous êtes pris en charge comme si vous étiez en France.

Et mon retour ?

Comme toute les bonnes choses ont une fin, ici également. Pendant ton SVE, tu auras des temps avec un tuteur pour travailler ton orientation et notamment ton retour en France. Il faut bien être conscient que si vous partez dans un SVE de 12 mois, vous aurez du mal a reprendre une année scolaire juste après, il faudra laisser passer les prochaines sélections.

Voilà, maintenant tu n’as plus cas trouver un organisme d’envoi, un d’accueil pour vivre une aventure humaine et culturellement enrichissent.

Be the first to comment on "Comment partir en Service Volontaire Européen ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :