Après avoir obtenu un bac L et suivi plusieurs licences généralistes, Willys Carpentier a décidé de s’orienter en DUT Information-Communication option INO à Lyon. Puis, il a travaillé en tant qu’opérateur de documentation pendant quatre mois chez les librairies Decitre. Aujourd’hui, il travaille à la Métropole de Lyon en tant que documentaliste.
Des missions entre documentaliste et bibliothécaire
Les missions principales de Willys sont :
- Réaliser une revue de presse chaque matin en dépouillant tous les journaux, les quotidiens locaux et nationaux
- Enrichir les veilles déjà présentes en parcourant la presse spécialisée
- Envoyer des newsletter chaque semaine
- Faire de la recherche de documents au cas par cas selon les demandes.
Willys mène également des missions qui seraient plus du ressort d’un bibliothécaire. En effet, la Métropole de Lyon dispose d’une petite salle de lecture où chacun tient une permanence une demi-journée par semaine. Il peut donc conseiller des personnes sur des livres, suivre les emprunts et les rendus, etc.
Willys réalise aussi des formations sur leur base documentaire, pour les usagers de la Métropole.
La mobilisation des connaissances acquises en INO
Aujourd’hui, toutes les connaissances dont il se sert aujourd’hui sont tirées de l’IUT. Il réalise des notices documentaires d’articles, des résumés, de la recherche documentaire. Willys mobilise également des outils vu en cours tels qu’Europresse, Cairn, Zotero et le SUDOC.
En fait, tout ce que je fais, je sais le faire parce que je l’ai appris à l’IUT. Pour la doc, c’est le mieux.
Willys Carpentier
La seule différence qu’il trouve avec ce DUT est ses connaissances concernant la veille. En effet, à l’IUT, Willys ne comprenait pas la matière. Aujourd’hui, la veille est quelque chose de concret et il prend plaisir à en faire.
L’IUT propose des cours d’expression écrite qui servent également dans cette profession puisqu’un des atouts fondamentaux pour ce métier est de savoir écrire sans faire de fautes.
Un métier intéressant mais qui offre peu de débouchés
Selon lui, son métier est très intéressant. Bien que ses journées se ressemblent, les recherches documentaires ne sont pas forcément les mêmes. Il s’agit donc d’un métier varié dans les missions sont intéressantes pour les passionnés de la documentation !
Le principal point faible, c’est que ce secteur est bouché, et il faut pouvoir se démarquer pour y arriver. C’est pourquoi Willys conseille de passer les concours de la fonction publique après l’IUT pour pouvoir être certain de travailler tout le temps. Vous trouverez ici une fiche explicative pour connaître les différents concours de la fonction publique en documentation.
Be the first to comment on "Willys Carpentier, documentaliste à la Métropole de Lyon"