Web designer : le professionnel de l’identité visuelle

Cette image met en avant un des outils du web designer.
Le professionnel de l’identité visuelle utilise principalement un ordinateur pour ces réalisations

Aujourd’hui, le web fait partie intégrante de notre quotidien et être acteur de celui-ci fait rêver. Le web designer est un de ses acteurs, c’est le professionnel de l’identité visuelle ! Découvrez son métier, dans quelles conditions il l’exerce avec ses qualités et le parcours à acquérir et comment il devient le maître de l’identité visuelle.

Les missions du Web designer

Le Web designer c’est le professionnel de l’identité visuelle qui va créer des pages web. Son rôle principal est de se consacrer à l’aspect graphique d’un site internet, notamment : 

  • les illustrations
  • les animations
  • la typographie

Ce métier contient 2 types de missions principales, d’une par une partie technique et d’autre par une partie créative. 

Pour la partie technique, il va participer à la définition du cahier des charges avec l’étude du marché et de la concurrence. Il va également utiliser les bases du langage de programmation et réaliser la construction des pages. Une bonne préparation de tous les éléments du site est importante. 

Pour la partie créative, c’est tout ce qui concerne l’aspect graphique, il va donc réaliser plusieurs tâches telles que : 

  • l’optimisation de l’expérience utilisateur 
  • la mise en place d’une charte graphique
  • le choix des visuels 
  • la création des maquettes de rendu visuel

C’est grâce à toutes ces actions qu’il va pouvoir gagner en compétences et exercer son métier.

Où exercer le métier de Web designer ?

Deux choix s’offrent à lui au niveau du statut, il peut être salarié donc avec un peu moins de liberté au niveau du domaine cible. Il peut également se lancer en freelance afin d’imaginer ses propres conditions de travail. 

En tant que salarié, il peut travailler :

  • dans une agence web spécialisée dans la communication ou la publicité
  • dans un studio de création multimédia, très répandu dans les grandes villes afin de travailler avec des professionnels différents
  • des grands groupes au sein de services communications pour mettre à jour et créer du contenu.

Il est intéressant de débuter en tant que salarié afin de gagner en expérience.

Travailler à son compte peut faire peur, mais d’après le professionnel de l’identité visuelle que j’ai rencontré, il ne faut pas baisser les bras. Il faut cependant bien travailler sa communication et vendre son talent pour gagner de la réputation et développer son réseau. 

Devenir le professionnel de l’identité visuelle

Les qualités nécessaires

Comme dans tout métier, il y a des qualités indispensables à obtenir et à développer. Pour le web designer, il faut être complet et répondre aux besoins de son client. Il doit ainsi être doté d’une bonne relation à la clientèle pour interagir avec les différents acteurs. Sa curiosité et sa sensibilité artistique feront de lui le maître du visuel de qualité, la veille réalisée sera ainsi permanente. 

Le professionnel doit être à l’aise dans les logiciels qu’il va être amenés à utiliser pour ainsi bien travailler en équipe projet. Enfin, pour bien mener ces projets, il doit impérativement être : 

  • rigoureux
  • organisé
  • curieux
  • autonome

Toutes ces qualités vont être acquises et appliquées grâce tout d’abord à la formation avec des cours diversifiés. Les expériences en tant que stagiaires et salariés vont permettre le développement de celles-ci.

Par quelle formation ?

Une formation de bac + 3 à bac + 5 est conseillée afin d’acquérir tous les bagages nécessaires. Communication, multimédia ou design, ce sont ces principales voies par lesquelles il faut passer. 

Pour un bac + 3, on peut effectuer un BUT, une licence ou une licence professionnelle après un BTS. Voici quelques exemples intéressants : 

Par la suite, pour obtenir un bac + 5, un master en alternance est souvent conseillé. Il permet d’allier le professionnel et le formateur à la fois :

  • un master pro design d’interfaces multimédias et Internet
  • un master expert UI/UX design en alternance
  • une diplôme d’école d’art 

Ainsi, on peut voir que plusieurs parcours sont possibles pour être le professionnel de l’identité visuelle. Que l’on soit artistique ou créatif, plusieurs formations sont envisageables, c’est à sa convenance ! 

Définir son identité visuelle

Les 4 étapes indispensables

Pour être le maître de l’identité visuelle, il est indispensable de connaître les étapes clés de ce processus. La première étape consiste à analyser et à réfléchir sur l’image de la marque, le positionnement et les tendances actuelles. Il faut attirer le visiteur de son site de manière simple et efficace. C’est primordial d’étudier la concurrence afin de définir ses objectifs. 

Il va falloir ensuite définir les éléments graphiques : 

  • les formes
  • les couleurs
  • la typographie 

Il faut trouver le meilleur moyen pour communiquer son image de marque. 

Troisièmement, cette charte graphique doit être validée par le commanditaire avant de débuter la création. Cette charte permettra d’assurer une cohérence au niveau des supports de communication. Elle sera ainsi utilisée pour la réalisation de nouvelles pièces graphiques.

Pour finir, il faudra diffuser cette identité visuelle via les supports numériques dans notre cas, le site internet avec des bannières web, des vidéos et du contenu pour les réseaux sociaux.

Grâce aux bons outils

Le professionnel de l’identité visuelle doit savoir utiliser les principaux logiciels graphiques mis à sa disposition. Mais également des outils de gestion de projet web et d’organisation du travail. En ce qui concerne les projets, un outil indispensable, c’est Trello qui permet de centraliser toutes les tâches à effectuer. Pour réaliser des dossiers, le pack office ou Google drive sont de bonnes alternatives. 

Pour la réalisation graphique, la célèbre Suite Adobe permet de réaliser tout type de contenu. Il faut cependant mettre la main au porte-monnaie contrairement à Canva qui peut être gratuit. Il permet de confectionner des présentations, des affiches et des bannières web pour les médias sociaux.

Pour créer des sites web, le CMS WordPress est un des meilleurs sur le marché derrière son concurrent Joomla!. Des interfaces simples et intuitives pour devenir l’excellence de la gestion de contenu.

Pour finir, il faut se munir de logiciels de montage vidéo comme Adobe Première pro ou encore Final Cut Pro pour les utilisateurs Apple. 

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