Une journée dans la peau d’un étudiant de l’IUT Infocom ? Rien de plus simple.
Le réveil de l’IUTien infocom
Réveil, cette chose qui crie au scandale dès qu’on en entend la sonnerie. Le pire, c’est qu’en communication, ou pas, on a tous le même réflexe : on se rue sur notre portable, posé à côté de nous (attention danger pour la santé !), direction les réseaux sociaux dans l’espoir de ne pas se rendormir. Facebook, Twitter, Instagram, tout y passe et… en musique s’il vous plaît !
Le rituel caféiné
Parce que le bon étudiant en communication à l’IUT Lyon 3 est forcément un accro de la caféine (D’ailleurs on ne vous à pas dit mais mettez le sur votre CV pour faire la différence – rires). Alors tout les matins, dès qu’il arrive, il monte au premier étage, à la machine à café et, comme tout les matins, il fait la queue pendant 30, 5 minutes. On vous l’a dit, de vrais accros ces communicants !
Le retard
A Lyon 3, ne comptez pas sur les infos-com pour être à l’heure. Rebelle dès le réveil, l’étudiant en communication est déjà en retard en partant de chez lui mais comme café oblige, il lui reste toujours la bonne excuse de la queue à la machine à café. Comme les professeurs aiment les étudiants réveillés : fausse excuse acceptée (ou pas).
Facebook, notre amour
6h au réveil, 8h en cours, 10h à la pause, 12h pendant le sandwich et 16h à la pause clope, ne rêvez pas Facebook n’est jamais bien loin et nous non plus d’ailleurs. On ne se mentira pas, on connait tous les stratagèmes pour regarder les derniers GIF de notre Facebook et pour « liker » le premier statut hilarant de la journée. On l’a connait tous cette actu sur les réseaux sociaux qui nous fait oublier notre CM. Mais qu’on vous rassure, l’épistémologie nous guette toujours !
Les cours
Les cours, oui parce qu’ils sont là pour remplir notre quotidien et il ne faut pas les oublier sinon les partiels seront douloureux (aïe le stress). TD, CM, professeurs, professionnels, qu’on se le dise, ils sont plutôt cool ces cours et suffisamment variés pour qu’on ne s’ennuie pas. Mais, la journée d’un étudiant en com n’est jamais toute rose, un contrôle de vocabulaire, in english please, peut arriver à tout moment…
Les amis
Et c’est bien le plus important dans notre journée ! Les étudiants info-com ont de l’humour, ça s’entend dans tout les cours et ça fait du bien !
Les dossiers de nuit
Si l’étudiant en info-com est en retard tout les matins, s’il est accro à la caféine et à l’humour facile, c’est parce qu’il travaille de nuit. Pas une journée sans devoir travailler sur un dossier mais le problème c’est que le communicant ne sait pas ce que signifie « s’avancer ». A Lyon 3, on aime les travaux de groupes aux derniers moments. On reste à l’IUT jusqu’à la fermeture, on va se chercher à manger au coin de la rue, on se cale dans le clic-clac d’un ami pour travailler à 5 dans une chambre de 9m², le tout jusqu’à 2h du matin avant de rentrer chez nous en Vélov’. Vu comme ça, ça paraît moche mais à force, on s’y fait et on aime ça !
On vous l’avait dit, une journée dans notre peau, rien de plus simple !
Et parce qu’en cours, on tombe aussi sur des articles plutôt réalistes : Les grands clichées d’un étudiants en info-com
Be the first to comment on "Une journée dans la peau d’un iutien en communication"