Un projet tutoré externe polyvalent : une création d’entreprise de A à Z

Le DUT Information-Communication à l’IUT Jean Moulin Lyon 3 apporte beaucoup d’expérience, notamment grâce au projet tutoré, en particulier le projet tutoré externe.

Le souffle Nomad’ : création d’une entreprise de somatothérapie

Nous sommes un groupe de cinq étudiantes composé de trois option INO et deux option COM. Ce projet tutoré consiste à créer une entreprise de somatothérapie. Notre commanditaire, Aurélie Clavreul, est une jeune auto-entrepreneuse qui veut lancer sa propre entreprise de massage bien-être et desomatothérapie. Pour cela, nous avons reçu l’aide de Marie Cambone, enseignante et notre tutrice de projet tutoré pour ces deux ans.

Ce projet a été très long et assez complexe car nous avons dû réaliser des tâches qui ne rentraient pas dans nos compétences et dans notre diplôme comme des budgétisations, des analyses marketing, etc. Cependant, cela a été très enrichissant. Pour construire ce projet, nous avons donc dû, la première année, établir des analyses et des études et la deuxième année, nous avons réalisé les projets.

La première année : récolte d’informations

Etude de faisabilité et stratégie marketing

En premier lieu, nous avons du réalisé une étude de faisabilité qui nous a permis de voir si le projet était faisable et économiquement réalisable, c’est-à-dire que nous avons étudié tout ce qui entourait le projet, ses limites, etc. Puis, nous nous sommes documentées sur la somatothérapie pour pouvoir connaître les différents praticiens, les techniques et les pratiques en France. Nous avons aussi réalisé une stratégie marketing qui nous a permis d’établir certains objectifs et la cible.

Choix du logo et du nom de l’entreprise

Une fois que les plus grosses études étaient réalisées, nous avons réfléchi à un logo et un nom pour l’entreprise. Cette étape a été longue car notre commanditaire n’était pas sûre de son choix et a changé d’avis sur le logo et sur le nom. Lorsque les premiers choix ont été effectués, nous avons réalisé les cartes de visites et les cartes de correspondance ainsi que le papier à en tête.

A noter que le choix du nom et du logo ont changé lors de la deuxième année, il a fallu tout recommencer….

Quel statut choisir pour l’entreprise ?

La fin de la première année approchant, il nous restait quelques études à réaliser pour avoir toute les cartes en main pour pouvoir se lancer dans la réalisation du projet. En effet, nous nous sommes intéressées aux avantages et aux inconvénients des différentes statuts d’entreprises, aux budgets des charges. Nous avons réalisé un plan de communication, et une synthèse de fin d’année récapitulant toute notre année au sein de ce projet tutoré.

La deuxième année : création des supports

Le logo choisi pour l’entreprise.

La deuxième année fut celle de la réalisation. Notre commanditaire ayant changé d’avis concernant la charte graphique a eu son idée, avec ses couleurs. Nous avons donc réalisé sa charte graphique avec le logo et les cartes de visite.

Concernant le web, nous avons créer une adresse mail professionnelle pour Aurélie Clavreul et des comptes Facebook et Instagram pour l’entreprise. Ensuite, nous avons créé une base de données avec une catégorie « clients », « fournisseurs », « produits », etc.

Nous avons également réalisé des flyers professionnels et des flyers pour particuliers reprenant le charte graphique de l’entreprise. De la même façon, nous avons mis en place un  PowerPoint pour le présenter aux différents partenaires des professionnels de la santé,  et des centres de loisirs.

En ce qui concerne les tâches moins concrètes nous avons établi un carnet d’adresse des potentiels partenaires et un Emailing type.

Pour le site internet, nous avons mis en place un cahier des charges. Par faute de temps (dossiers à rendre et site internet à réaliser en cours de site web), nous n’avons pas eu le temps de le réaliser….

Un projet tutoré externe pour entrer dans le monde professionnel

Au final, ce projet tutoré externe sur deux ans est très enrichissant. En effet, cela permet aux étudiants de DUT Information-Communication de faire une sorte de mini entrée dans le monde du travail, d’acquérir une « expérience » dans le monde professionnel car les étudiants évoluent en temps réel ainsi que la structure.

Be the first to comment on "Un projet tutoré externe polyvalent : une création d’entreprise de A à Z"