Un métier #INO : chargé(e) de veille stratégique

Le veilleur stratégique est aux aguets de tout ce qui se passe  dans le secteur de son entreprise. Il doit anticiper les tendances du secteur ; détecter les opportunités de développement et ainsi un avantage concurrentiel à l’entreprise.

Il recherche des informations stratégiques sur le Web et dans des bases de données spécialisées, les analyse et les diffuse aux décideurs. La bonne connaissance des enjeux du domaine d’activité de son entreprise , il maîtrise parfaitement les méthodes et les outils de veille et suit de près les évolutions du web.

Les missions du chargé de veille stratégique

Le veilleur stratégique a trois missions principales :

Tout d’abord, il/elle collecte l’information blanche (ou information ouverte) et l’information grise de manière proactive ou passive sur le web.  Pour cela, il/elle doit au préalable comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise. Ensuite, il/elle traite cette information afin de la rendre cohérente et synthétique. C’est ainsi qu’il/elle peut  effectuer une analyse fine des informations pertinentes. Enfin, le veilleur stratégique diffuse l’information en interne soit pour les services commerciaux, marketing, recherche et développement, soit directement pour la direction de son entreprise dans le but d’aider à la prise de décision.

En résumé ses missions principales sont :

– concevoir et faire évoluer les dispositifs de veille (interne comme externe).

surveiller les flux d’information.

-signaler les opportunités et informer sur les risques et les tendances.

Les compétences du chargé de veille stratégique

Le veilleur stratégique doit connaître sur le bout des doigts l’entreprise pour qui il travaille ainsi que ses produits, ses concurrents et les tendances de son marché. S’ajoute la maîtrise des techniques d’acquisition des information (traitement des données et leur organisation) et les techniques internet de traçage de l’information (référencement par exemple).

La connaissance des techniques de vérification de l’information est aussi primordial ainsi que la compréhension de l’anglais pour les informations qu’il sera amené à trouver dans cette langue lors de ses recherches.

Compétences techniques

Le chargé de veille doit maîtriser de manière opérationnelle :

  • Les nouvelles technologies
  • Le web informel
  • Le web invisible
  • Les bases de données
  • Les outils collaboratifs
  • Logiciels de recherche et de traitement de l’information spécifique (Digimind)

Il doit savoir utiliser des outils de gestion de contenus et de connaissances :

  • Stock et flux
  • Métadonnées

Et enfin, très important pour un veilleur : respecter les contraintes légales !

Savoir-être

Le chargé de veille stratégique se doit d’être curieux à l’égard de l’entreprise et son activité ainsi que faire preuve de rigueur et d’un regard critique (capacité d’analyse). C’est un métier qui demande également de savoir être un bon communiquant.

En clair le travail d’un chargé de veille peut se résumer à :

-Rechercher l’information

-Analyser l’information

-Restituer l’information

#INO

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