Vous aussi vous pouvez trouver votre alternance !

Image par @Firmbeecom sur Unsplash

Trouver une alternance peut s’avérer une étape compliquée. Vous ne savez plus où donner de la tête. Et si trois conseils vous permettaient d’y voir plus clair ? Et si la qualité d’une lettre de motivation, l’utilisation de son réseau ou l’adoption de LinkedIn vous aidaient enfin à décrocher votre alternance ?

Pensez qualité des candidatures pour trouver votre alternance

Vous sentez cette angoisse monter lorsqu’il faut trouver une alternance. Cet article est là pour vous aiguiller. Choisir une entreprise pour laquelle vous portez un intérêt. Voici un des premiers conseils de cette partie. La motivation est plus présente si vous sélectionnez des entreprises qui vous plaisent. Elle se ressent aussi dans votre lettre de motivation.  

Les entreprises préfèrent une lettre de motivation et un CV personnalisé plutôt qu’une lettre bateau. Un contenu personnalisé de la lettre et du CV attire davantage l’œil des recruteurs. Et à ce moment, c’est exactement ce que l’on recherche. L’objectif est que votre futur maître d’apprentissage vous contacte et organise un entretien. Voici quelques erreurs à éviter en rédigeant une lettre de motivation :

  • elle ne doit être ni trop courte, ni trop longue. Une page suffit
  • la formulation des phrases doit être soignée et compréhensible. Les phrases trop longues dépassant deux lignes, c’est à oublier
  • l’orthographe et la grammaire sont très analysées par les entreprises. Il est conseillé de se relire et de faire relire par quelqu’un

Il est à noter aussi que les candidatures spontanées, ça marche ! Cela peut paraître peu probable, mais c’est le cas. Une candidature spontanée c’est le moyen de devancer les besoins des entreprises. Vous proposez une solution que l’entité n’avait peut-être pas imaginée. Une candidature spontanée peut être remarquée plus facilement. En effet, elle n’arrive pas au milieu des nombreuses candidatures d’une offre.

Mettre en avant vos compétences clés dans votre CV et vos lettres de motivation. L’important est de montrer ce que vous pouvez faire. Mais aussi comment vous pouvez le faire, en donnant des exemples. Privilégiez la mise en avant des compétences individuelles et collectives. Les compétences acquises à l’école et en dehors sont bonnes à mettre en avant. Essayez de souligner des compétences avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise.

Pensez à votre réseau !

Parfois pour trouver une alternance, on commence à chercher dans tous les sens. On oublie souvent une méthode tout aussi efficace qui est celle du réseau. C’est vrai que l’on pourrait se dire qu’utiliser son réseau c’est du piston. Le piston est souvent mal perçu, pourtant il est assez efficace. Finalement, c’est utiliser rentablement son réseau pour recevoir de l’aide. 

Le réseau de quelqu’un est quelque chose de vaste. Il peut s’étendre auprès des proches, c’est-à-dire la famille et les amis. Enclenchez la discussion avec tatie Danielle qui travaille dans la communication. Elle aussi a fait des études et connaît plein de monde. Votre famille et vos amis ont un réseau qui peut vous ouvrir de nombreuses portes. Après tout, le réseau est comme une toile d’araignée qui s’étend sur plusieurs mètres. Qui c’est, tout comme une toile d’araignée, votre réseau vous aidera peut-être à trouver une alternance

Un autre acteur de votre réseau : les anciens étudiants de votre école. Ces derniers peuvent constituer la perle rare. Les anciens élèves sont maintenant des professionnels avec un réseau important. Avoir un contact avec eux, c’est bénéficier de leurs précieux conseils et retours d’expérience. C’est un point positif puisque vous avez fréquenté le même établissement. 

La question est comment solliciter votre réseau ? Cela peut se faire par différents biais :

  • Par téléphone ou par mail. Pensez aussi qu’il ne faut pas être trop intrusif. Il est préférable d’entamer d’abord la discussion, puis d’engager habilement votre recherche d’alternance. Pour cela, il faut que le message soit clair et précis
  • Par les réseaux sociaux, plus spécifiquement LinkedIn que l’on verra par la suite. Vous avez sélectionné qui vous souhaitez contacter ? L’étape suivante est celle de la rédaction du discours. Ce dernier doit être personnalisé et clair ! Adaptez votre message en fonction de la personne en face
  • De vive voix. La communication de votre recherche pour trouver une alternance peut se faire en face-à-face. Que ce soit en famille, avec des professionnels, il faut profiter de toutes les occasions pour discuter de votre besoin.

LinkedIn n’est pas à négliger

LinkedIn c’est aujourd’hui l’outil très prisé du monde professionnel. L’utilisation de ce réseau social est une plus-value dans vos recherches pour trouver une alternance. Comment s’y prendre ? Il faut commencer par rendre son profil attractif. Rendre son compte attractif c’est le mettre en public. Le but étant d’augmenter la visibilité de votre profil. Rendre son compte attractif, c’est mettre une photo de profil de qualité. Cette photo doit vous refléter, tout en restant professionnelle. Actualiser régulièrement les informations fait aussi partie de cette stratégie. Optimisez la description de votre profil. Cela permet en quelques lignes de vous présenter et d’exposer votre situation actuelle. Osez à dresser un profil à votre sauce pour vous démarquer. Mettre en avant vos compétences (justement), et détaillez vos expériences professionnelles.  

Une autre façon de trouver une alternance plus efficacement. Recherchez les offres de contrat d’alternance directement sur ce dernier. Montrer que vous êtes actif fait partie du travail de recherche d’une alternance. L’utilisation de mots-clés et de hashtags va permettre de faire ressortir votre profil. L’algorithme de LinkedIn va vous proposer des offres en fonction de vos critères. Enfin, la clé est de postuler activement sur des offres qui vous plaisent. Cela va augmenter vos chances de trouver une alternance. Et si LinkedIn était un outil indispensable pour votre réseau professionnel et votre recherche de stage


En espérant que cet article vous a aidé dans vos recherches pour trouver une alternance. Votre recherche n’aboutit pas. Découvrez comment rebondir après un refus de stage (ou d’alternance).

Be the first to comment on "Vous aussi vous pouvez trouver votre alternance !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*