Comment trouver un super logement près de l’IUT ?

appartement-étudiant

Tu es un nouveau étudiant sur Lyon, et tu galères à trouver un logement sans dépasser ton budget ? Tu en as marre de louper le bus le matin, ou attendre le cinquième tram pour aller en cours ? Ce guide te permettra de trouver un appartement dans le 7ème arrondissement de Lyon : proche de l’IUT, ce quartier dynamique est à deux pas de la presqu’île  et beaucoup d’étudiants y résident. Voici quelques conseils pour te lancer dans tes recherches :

Les résidences universitaires du CROUS, la solution logement à petit prix

Destinée aux étudiants boursiers, les résidences du CROUS sont très nombreuses dans Lyon. Les logements sont meublés, la connexion internet, eau et électricité sont compris dans le loyer. En clair, tu n’as plus qu’à poser tes affaires. Voici une sélection de deux résidences très fonctionnelles et tout près de l’IUT.

• La résidence des Quais : Intégrée dans le bâtiment de l’IUT, elle se situe à côté du restaurant CROUS. Depuis son ouverture en 2014, plusieurs T1 et t5 sont proposés. Pour un T1 il faut compter environ 410€ par mois. Cela peut paraître cher, mais il ne faut pas oublier que ces logements sont très récents et qu’il n’y pas de frais supplémentaires à payer.
Résidence des Quais crédits photos : Crous de Lyon Saint Etienne.

Résidence des Quais
crédits photos : Crous de Lyon Saint Etienne.

• Benjamin Delessert :
    Située à 5 minutes de Jean Macé, elle propose principalement des chambres. Ces dernières contiennent des sanitaires privés mais la cuisine est partagée avec les autres étudiants de l’étage. Le prix s’élève  à 260€ par mois, ce qui est plus économique qu’un studio. Cependant, si tu préfères avoir ton indépendance, des t1 sont aussi proposés à 398€ par mois.
Résidence Benjamin Delessert crédits photos : Crous de Lyon Saint Etienne.

Résidence Benjamin Delessert
crédits photos : Crous de Lyon Saint Etienne.

Les atouts des équipements en résidences étudiantes privées

Entre l’appartement d’immeuble et les logements CROUS ces résidences sont conçues spécialement pour les étudiants. En effet, ils sont tous meublés mais avec des services supplémentaires : gardien d’immeuble, parking, restauration. Ces équipements expliquent donc leur prix plus élevés par rapport à d’autres logements.

• Résidence Epsilon : Cette résidence se trouve derrière la place Jean Macé. Les logements ont été réhabilités récemment et possèdent une connexion ADSL haut débit. Si tu as besoin de laver ton linge, ou de manger tout est à ta disposition au sein de l’immeuble. Les avantages de cette résidence sont donc sa modernité, proximité de l’IUT et le prix, qui s’élève à 490€ par mois !
Résidence Epsilon Crédits photo : Cardinal Campus

Résidence Epsilon
Crédits photo : Cardinal Campus

• Résidence Studéa Claude Bernard 2 :
    Studéa est connu pour proposer des logements étudiants dans plusieurs villes en France. Studéa Claude Bernard 2 est toute proche de l’arrêt de tram centre Berthelot. Tu pourras donc te rendre à l’IUT à pied.  Les logements sont de 18mètres carrés, pour un prix mensuel de 500€. Dans l’immeuble tu pourras retrouver plusieurs services comme une cafétéria, un parking, distributeur de boissons, linge de maison…
résidence Studéa Claude Bernard 2 Crédits photo : Nexity-Studéa.com

résidence Studéa Claude Bernard 2
Crédits photo : Nexity-Studea.com

Les sites de bons plans pour la location

• Le bon Coin : Ce site incontournable était obligé d’avoir une place dans cet article ! Initialement utilisé pour rechercher tout type d’annonce, le bon Coin propose aussi des logements. L’avantage est que les échanges se font de particuliers à particuliers, il n’y aura donc pas de faits d’agence à payer. Pour autant, beaucoup d’appartements sont souvent proposés sans photos ou avec peu de description. Il faut faire donc attention aux fausses annonces, ou à appeler directement la personne si le numéro est affiché.
  • La Carte Immobilière  : Présente sous la forme de carte, comme son nom l’indique, ce site web permet de visualiser en un coup d’œil les locations dans Lyon. Très ludique, il permet de déterminer son budget et de nombreux autres critères. Les annonces sont nombreuses et pour la plupart, peuvent souvent être victimes de leur succès ! N’hésite pas à aller souvent le consulter, pour ne rater aucune annonce.

Par conséquent, tu as toutes les bonnes adresses en main pour trouver ton appartement à la rentrée. Cependant, si tu préfères partager ton appartement avec d’autres étudiants, il reste aussi la possibilité de la collocation. Le site La Carte des Colocs est un très bon annuaire pour trouver ton bonheur. Et si jamais tu veux en connaître plus sur ton quartier de L’IUT, regarde les autres articles dans les bons plans du site !

Be the first to comment on "Comment trouver un super logement près de l’IUT ?"