Salon de l’Etudiant : dis-moi, ça se passe comment ?

Le stand du Salon de l'étudiant en Janvier 2020

Ce matin 18 janvier 2020, c’est la galère. Levée à 6 heures pour prendre mon BlaBlacar, un vrai régal. Surtout un samedi matin. En plus, Lyon, ce n’est vraiment pas la porte à côté pour moi qui vient de Tarare. Rassurez-vous, je n’ai pas cours. Mais alors, pourquoi est-ce que je me torture comme ça, me demanderez-vous. 

Le Salon de l’Etudiant, beaucoup de préparation

Ce samedi-là, a lieu le Salon de l’étudiant, aka THE référence pour se renseigner sur les études supérieures (soit dit en passant, vous pouvez aller voir cet article pour en savoir plus).

Pour les lycéens, c’est l’occasion de discuter avec les étudiants sur la formation qu’ils suivent. Pour les étudiants, comme moi, c’est l’occasion de réaliser une action pour le Projet tutoré Promotion du Département.

Donc, toujours dans mon BlaBlacar, je réfléchis aux questions que les parents comme les élèves sont susceptibles de me poser (et que vous pouvez retrouver à cet article). En effet, beaucoup vont nous voir sans vraiment avoir de connaissances quant au DUT, ce qu’il permet de faire et son contenu. En tant qu’étudiante, je n’ai, en temps normal, que peu de crédibilité. Mais pour ces parents, nous sommes peut-être le seul contact direct avec l’IUT, c’est à dire un contact fiable. Les informations que je donne doivent être véridiques, basées sur des faits, ou, à défaut, mon expérience personnelle.

Une foule de personnes visitant le Salon de l'étudiant, la plupart intéressés par le DUT Infocom
Chaque année, on est surpris du monde qui visite le Salon de l’étudiant…

Une journée intense au Salon de l’étudiant

J’arrive à Eurexpo sur le coup des 8h45, avec un quart d’heure de retard (merci les embouteillages !), et je passe encore dix minutes pour trouver notre stand. Bon, un avantage du T-shirt orange, c’est qu’on le voit bien. Deux autres élèves du projet tutoré sont déjà sur place, prêtes à accueillir les visiteurs à l’ouverture, 9 heures.

De 9 à 13 heures, on n’a pas le temps de souffler ! Les visiteurs font la queue pour pouvoir nous parler. Les discussions sont assez longues, les interactions varient en fonction de la timidité des lycéens, de leur intérêt pour la formation. La plupart du temps, j’arrive à discuter une dizaine de minutes, parfois plus. Dans l’ensemble, les gens sont agréables, enclins à discuter, et à l’écoute.

Des renseignements pratiques …

On explique les plaquettes descriptives, on pense bien à mentionner les journées portes ouvertes, on précise que non, l’IUT ne se trouve plus à la Manufacture de Tabacs…

… Aux explications plus précises sur la formation en DUT Infocom

Les parents et les lycéens sont sensibles aux débouchés qu’offrent les formations. C’est surtout vrai quand on est en DUT, alors il faut être pragmatique, en montrant tous les aspects professionnalisants de notre diplôme. Dans le même temps, ils ne veulent pas se fermer de portes, donc à nous de les rassurer, car oui, il est possible de continuer ses études après le DUT.

Le Salon de l’Etudiant, une occasion de discuter

Vers 13 heures, le flux de visiteurs devient discontinu : il est temps de casser la croûte. Munie d’un ticket repas, je rejoins la queue immense des affamés, et reviens 25 minutes plus tard, munie de mon Graal. Il va me permettre, allié à une boisson sucrée pas du tout diététique, de tenir jusqu’à la fin de la journée, à 17 heures.

Je profite d’un creux dans les visites pour continuer une discussion avec une première année. Elle a terminé son premier semestre, passé ses premiers partiels et attend ses résultats. Je me souviens de ma première année. Moi aussi, j’étais en plein doute. Et les deuxième année m’avaient aidée, notamment en me donnant des contacts et des idées pour mon stage.

Néanmoins, on a à peine le temps de se poser : déjà, les parents et les élèves reviennent, avides de renseignements. Je reprends donc mon souffle, avale une, non dix gorgées d’eau, avant de les accueillir de mon plus beau sourire.

Maintenant, j’ai mal aux pieds, au dos, j’ai la gorge en feu d’avoir trop parlé. Par contre, je sais que les renseignements qu’on aura donnés vont permettre aux lycéens d’en savoir plus, et, qui sait, de trouver LA formation qui leur convient !

D’ailleurs, si vous voulez savoir comment se passe une journée au DUT, foncez lire cet article !

Be the first to comment on "Salon de l’Etudiant : dis-moi, ça se passe comment ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*