Réussir son entretien de stage ? L’étape fatidique

entretien-hanshake

Tu as reçu une réponse à tes demandes de stage ? (Ouf) Tu as réussis à décrocher un entretien ? (Alleluia) Maintenant tu n’as plus qu’à te préparer pour convaincre le recruteur.

1- Préparer son entretien

Comme tout oral, il est important de se préparer afin d’être efficace et persuasif. Comment faire? C’est simple! Il te suffit de regarder l’offre de poste et de lister toute tes compétences et expériences qui te permettront de réussir les missions données.

Dans le cadre d’une candidature spontanée, il faudra plutôt lister tes compétences qui seront nécessaires dans l’enseigne. Attention, il faut que ces dernières soit en cohérence avec ta lettre de motivation. Facile non?

Mais ce n’est pas tout, il est primordiale que tu connaisses l’entreprise où tu postules. Particulièrement ce qu’ils font, leurs références, PDG (s’il y en a), depuis quand l’enseigne existe… Tu dois être incollable sur la structure de cette dernière!

Ah!  Et puis n’oublie surtout pas d’imprimer ton CV (en plusieurs exemplaires, soyons fous) et apporte les créations (si tu en as bien sûr) pour montrer et illustrer ce que tu peux avancer durant l’entretien.

Donc comme tu as pu le comprendre, la préparation est un incontournable mais il ne faut pas t’y prendre à la dernière minute parce que ce n’est pas la seule étape.

2- Simuler l’entretien de stage

Alors, oui, préparer un entretien c’est bien beau, mais le mettre en application c’est autre chose! C’est pourquoi nous te conseillons de le simuler avec un proche ou même un enseignant. Cet exercice te permettra d’acquérir une aisance orale et de maîtriser ton entretien jusqu’au bout des doigts!

Pour te détacher de tous les autres candidats que le recruteur a pu voir précédemment ? Sois créatif(ve), ça paye toujours!

3- Se reposer avant le jour fatidique

Avant l’entretien, évite toute activité qui peut t’apporter un éventuel stress. Alors, devoirs, séries jusqu’au bout de la nuit, ou réseaux sociaux jusqu’à deux heures du matin : tu oublies! Un bon petit repas équilibré, on prépare toutes les affaires pour le lendemain, une longue nuit de sommeil et te voilà partis (en forme) pour un entretien de qualité!

Ps: ne met pas ton réveil 10 minutes avant le départ, sois plus prévoyant, histoire que tu prennes ton temps le lendemain matin.

4- Se prépare physiquement

Aller debout ! On se lève tranquillement, on prend un bon petit déjeuner et c’est parti pour la préparation!

N’oublie pas de soigner ta tenue vestimentaire. Il va s’en dire que tu oublies des jeans troués et tu te plies aux codes de l’entreprise. Si tu es dans une grande entreprise, tu pourras opter pour ton petit costard ou tailleur enfermé dans ton placard. Cependant, si c’est une petite agence, tu pourras enfiler une petite chemise et tu seras parfait(e).

Te voilà enfin habillé(e), c’est parfait! Maintenant, on se tient droit, on sourit, et c’est parti, direction l’entretien de stage!

5- Prendre en note durant l’échange

Il est important que tu sois actif(ve) lors de l’échange. C’est pourquoi tu dois apporter un carnet et un stylo afin de noter toutes les informations que te donnent le recruteur. De plus, prendre en note signifie que tu es motivé(e) et très intéressé(e) par l’entreprise alors quoi de mieux?

Tu peux aussi poser des questions (c’est même conseillé). N’aie pas peur de t’intéresser ou de montrer si tu ne comprend pas certains points. Ça ne fera qu’accentuer ton envie de travailler au sein de son organisation!

Te voilà fin prêt pour passer un entretien de choc! Alors nous comptons sur toi, tu n’as plus qu’à assurer.

Be the first to comment on "Réussir son entretien de stage ? L’étape fatidique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*