Lyon3Gate : pourquoi le Wifi de l’IUT a déraillé

Lyon3Gate

Mardi 6 mars 2018, l’intégralité des étudiants de l’université Jean Moulin Lyon III ont reçu un mail de la part de l’administration afin de les rappeler à l’ordre quant à leur utilisation du wifi dans les bâtiments. En tant qu’étudiants de DUT information-communication, rattaché à cette université, on s’est penché sur cette enquête

Une connexion wifi quasi inexistante dans les locaux de l’IUT

En effet, depuis quelques mois, la connexion Internet est extrêmement lente, presque inexistante à certains horaires et dans certains lieux. Cela devenait handicapant quand nous ne pouvions plus nous connecter à un document collaboratif lors d’un travail de groupe, ou que nous n’avions plus accès à nos mails.

Pour mieux comprendre le problème, l’administration de l’université a réalisé une analyse poussée des flux du wifi de Lyon III.

Cette étude montre une utilisation importante de Facebook, Netflix et Youtube, et seulement 1% d’utilisation de Moodle, site sur lequel se trouve les cours et emplois du temps…

Surpris par ces résultats, un étudiant a publié cette étude sur Twitter, et c’est à partir de là que les médias lyonnais se sont enflamés…

Dès le lendemain, les articles à la une concernant Lyon 3 s’emballent autour de ce sujet.

Lyon 3 dans Le Figaro, Le Monde ou 20 minutes

Tout les journaux en parlent sérieusement, et imaginent des mesures de restriction de connections : Le Monde, Le Figaro, Le Progrès, FranceTVinfo, 20 minutes…

    

Les choux gras du Gorafi de Lyon 3

La page Facebook « Ment Joulin Post- Le gorafi de Lyon 3 » ne se lasse pas de publications humoristiques au sujet de cette affaire qu’ils appellent Lyon3gate.

Cetta page est dédiée à l’humour sur des sujets qui touchent les plupart des étudiants de l’université Lyon 3.

  

   

  

En bref, on l’aura compris, tout le monde s’est bien amusé et intéressé à cette histoire, mais pour notre défense, nous étudiants en DUT Information-Communication avons des cours de réseaux sociaux dans lesquels ces derniers sont utilisés à des fins pédagogiques (bon pour Netflix, il est vrai que c’est dur de trouver une raison valable).

1 Comment on "Lyon3Gate : pourquoi le Wifi de l’IUT a déraillé"

  1. Trop drôle, merci pour la découverte du Ment Joulin Post !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*